Nouvelle vague de chaleur : quelle sera la journée la plus chaude dans votre région
Une nouvelle vague de chaleur devrait être de retour cette semaine et pourrait même aboutir à une canicule. Voici les prévisions région par région.

Les températures ont commencé à décliner ces derniers jours dans de nombreux départements français. Cependant, l’été n’est encore pas terminé et d’autres vagues de chaleur devraient venir bousculer le quotidien des vacanciers comme des travailleurs d'ici la fin du mois.

La semaine qui s’entame en ce lundi 8 août devrait ainsi être marquée par une nouvelle vague de fortes chaleurs sur l’ensemble du territoire. Selon certains experts, cela pourrait même aboutir à une quatrième canicule qui pourrait être dévastatrice car elle aggraverait la situation déjà préoccupante de sécheresse sur le territoire hexagonal.

D’où vient cette vague de chaleur ?

Selon le météorologue Gilles Matricon pour La Chaîne météo, cette vague de chaleur s’explique par la persistance des hautes pressions sur l’Europe de l’Est.

"Ces anticyclones empêchent les perturbations de passer sur notre pays et freinent l'évolution orageuse. En oscillant entre l'Irlande et l'Allemagne, ces hautes pressions influencent l'orientation des vents : lorsqu'ils tournent au nord-est, cela fait un peu baisser les températures, puis lorsqu'il s'oriente au sud, la chaleur s'intensifie. Ce processus se répète inlassablement depuis le 1er juillet. Il convient de noter que ces changements de masses d'air se produisent sans orage, ce qui accroît la sécheresse.", explique-t-il.

Découvrez dans notre diaporama les jours où il fera le plus chaud de la semaine dans votre région.*

*Cet article est basé sur les prévisions météorologiques de Météo France du 8 août 2022 à 11h qui sont susceptibles de changer.

Hauts-de-France

1/13
Hauts-de-France

Dans la région des Hauts-de-France, la journée la plus chaude sera le samedi 13 août.

En effet, les fortes chaleurs seront présentes sur l’ensemble du territoire puisque les températures pourraient grimper jusqu’à 33°C du côté de Beauvais et de 32°C vers Lille, Soissons ou Amiens. 

Normandie

2/13
Normandie

En Normandie, la journée la plus chaude de la semaine sera le vendredi 12 août.

Les températures s’élèveront à 33°C du côté d’Argentan ou d’Etrépagny et seront de 32°C sur la majeure partie du territoire.

Sur la côte, la chaleur sera moins intense puisqu’il fera 26°C à Dieppe, 27°C au Havre et 25°C à Cherbourg-Octeville. 

Ile-de-France

3/13
Ile-de-France

La journée de samedi sera marquée par une forte chaleur sur l’ensemble de l’Ile-de-France. Il devrait faire 35°C du côté de Créteil et 34°C à Chelles ou Tournan-en-Brie.

Du côté de Paris, Fontainebleau ou Mantes-la-Jolie, les températures devraient atteindre les 33°C. 

Grand-Est

4/13
Grand-Est

Samedi 13 août, les températures devraient être supérieures à 30°C sur l’ensemble de la région à l’exception de Saint-Dié-des-Vosges ou il pourrait faire 29°C.

Les températures seraient de 33°C à Saint-Dizier ou à Vitry-le-Croisé et de 32°C à Nancy, Colmar, Verdun, Epernay ou Strasbourg. 

Voir la suite du diaporama

Pays de la Loire

5/13
Pays de la Loire

Vendredi 12 août sera la journée la plus chaude dans cette région.

Les températures grimperont jusqu’à 34°C du côté de Chateaubriant ou Fontenay-le-Comte et à 33°C à Nantes, Angers, Le Mans ou Laval. 

Centre-Val de Loire

6/13
Centre-Val de Loire

Dans le Centre-Val de Loire, la journée la plus chaude sera le vendredi 12 août.

En effet, les fortes chaleurs seront présentes sur l’ensemble du territoire puisque les températures grimperont jusqu’à 35°C à Chinon et seront de 34°C à Vendôme ou Le Blanc. 

Bourgogne-Franche-Comté

7/13
Bourgogne-Franche-Comté

Vendredi 12 août sera la journée la plus chaude de la semaine en Bourgogne-Franche-Comté.

Il fera en effet 35°C à Saint-Honoré-les-bains et 34°C à Charolles et 33°C à Auxerre. Du côté de Dijon ou de Besançon, la température devrait être de 32°C. 

Nouvelle Aquitaine

8/13
Nouvelle Aquitaine

Les températures seront particulièrement élevées mercredi 10 août dans cette région. Elles pourraient en effet s’élever à 36°C du côté de Mont-de-Marsan et 35°C à Bordeaux, Pau, Tulle, Angoulême ou Agen. 

Auvergne-Rhône-Alpes

9/13
Auvergne-Rhône-Alpes

Dans cette région, les températures devraient être élevées le jeudi 11 août. Elles pourraient ainsi atteindre les 34°C à Lyon et Saint-Etienne tandis qu’il fera 33°C à Valence ou Bourg-en-Bresse. 

Occitanie

10/13
Occitanie

Mercredi 10 août sera la journée la plus chaude en Occitanie. Météo France annonce en effet 36°C à Cahors, Montauban, Toulouse ou Auchet, 35°C du côté de Nîmes et 34 à Tarbes, Saint-Affrique ou Carcassonne. 

Provence-Alpes-Côte d’Azur

11/13
Provence-Alpes-Côte d’Azur

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la journée la plus chaude sera le mardi 9 août.

Il devrait en effet faire 36°C à Avignon, 34°C à Aix-en-Provence ou Gonfaron. 

Corse

12/13
Corse

En Corse, le mercredi 10 août, les températures devraient être de 31°C à Rogliano, Calvi, Bastia et Cervione. Cette journée est donc la plus chaude de la semaine dans cette région. 

Bretagne

13/13
Bretagne

Jeudi 11 août sera la journée la plus chaude en Bretagne.

Il fera en effet 34°C à Quimper et à Rennes, 33°C à Vannes et 32°C à Brest, Pontivy et Morlaix.