
Pic de chaleur, orages, rafales de vent...Le mois de mai a été riche en rebondissement, mais ça pourrait également être le cas du mois de juin 2023. Entre temps sec et averses, que nous réserve les prévisions...
Le printemps 2022 est-il particulièrement orageux ? Si le mois de mai dernier a été marqué par de nouveaux records de chaleur, les perturbations semblent également au rendez-vous depuis plusieurs semaines. Après la chaleur, parfois étouffante, il n’est en effet pas rare que de violents orages éclatent.
Ce week-end, plusieurs départements n’ont pas échappé à la règle. Entre samedi et dimanche, Météo France a ainsi relevé 50000 impacts de foudre en 24 heures. “Pour la première fois depuis vingt ans, 65 départements ont connu en même temps une vigilance orange”, annonçait pour sa part le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur Twitter.
Les dégâts ont été considérables par endroits. Des milliers de foyers ont été privés d'électricité, plusieurs personnes ont été blessées et une femme est décédée à Rouen, coincée sous une voiture après avoir été emportée par les eaux.
Hélas, cet épisode violent pourrait bien ne pas être le dernier ce mois-ci.
En effet, si Météo France annonce de nouveaux pics de chaleur, des orages sont aussi à prévoir, notamment en Ile-de-France, dans l’Est et le Sud-Ouest. La Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France devraient être, eux, relativement épargnés par la foudre.
La deuxième moitié du mois de juin devrait également être marquée par une certaine grisaille et des averses en continu dans de nombreux départements.
Mais où et quand les orages vont-ils frapper dans les prochains jours et les deux prochaines semaines ? Découvrez dans notre diaporama les 73 départements où l’on annonce déjà leur retour *.
* Selon le bulletin de Météo France le 7 juin à 13h
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.