Vous n'avez pas payé votre électricité ? EDF peut décider de vous couper les vivres. Mais c'est loin d'être la seule raison pour laquelle vous pourriez vous retrouver sans courant. 
Votre électricité a été coupée ? Voici quelques unes des raisons qui peuvent expliquer ce désagrémentIstock

La trêve hivernale a finalement pris fin. Pour bien des propriétaires, confrontés parfois à des mois d’impayés, ce 1er juin a peut-être été accueilli avec soulagement. Pour d’autres, qui craignent évidemment l’expulsion, il est arrivé les bras chargés d’angoisses. Mais, rapporte Le Parisien, ils ne sont pas les seuls à avoir matière à s’inquiéter. En effet ! Cette date marque aussi la possibilité, pour les fournisseurs d'électricité, de couper le courant aux Françaises et aux Français mauvais payeurs. Il en va de même, bien évidemment, pour les professionnels du gaz.

Quiconque fait preuve de retard dans ses paiements s’expose donc à une potentielle coupure décidée par EDF, indiquent nos confrères. Celles-ci, hélas, pourraient s’avérer beaucoup plus nombreuses qu’en temps normal. C’est en tout cas ce que soutient la directrice générale des services du médiateur de l’énergie (MNE), Frédérique Feriaud, contactée par nos confrères. Selon elle, la crise sanitaire - et par conséquent, la crise économique que cette dernière a engendré - ne peut que mener à davantage de situations de précarité énergétique.

Pour autant, il importe aussi de rappeler que toute coupure de courant n’est pas nécessairement le fait d’un  impayé auprès d’EDF. D’autres raisons peuvent aussi expliquer votre situation. La liste.

Votre électricité a été coupée ? Voici pourquoi

Votre coupure de courant, rappelle le site spécialisé dans la comparaison de prestation et de service Je change, peut-être due à votre compteur d’électricité. Ce n’est pas dur à vérifier : si votre domicile est le seul concerné c’est à priori que le problème vient de chez vous. Il peut être dû à une surcharge momentanée de consommation, ou à un court-circuit provoqué par un appareil défectueux. Auquel cas, il faudra baisser tous les disjoncteurs et procéder par élimination pour identifier la source du problème. Dans la première hypothèse, en revanche, il suffit de débrancher quelques unes des machines que vous avez l’habitude d’utiliser et relancer le courant.

Parfois, cependant, le problème vient d’ailleurs. Particulièrement en arrivant dans un nouveau logement...

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.