La vallée d'Aspe, dans les Pyrénées-Atlantiques, a été très fortement touchée par de violents orages dans la nuit du vendredi 6 septembre au samedi 7 septembre. Les dégâts sont à la hauteur des...
Si une première baisse des températures s’est produite dans une grande partie de la France en ce milieu de semaine,le territoire se prépare déjà à un nouvel épisode de chaleur, plus respirable que le précédent malgré tout. En provenance de la Méditerranée, cette nouvelle masse d’air chaude va causer une hausse des températures allant en moyenne de 3 à 4 degrés au-dessus des températures de saison. La présence d’un anticyclone, caractérisée comme une zone où l'air est plus chaud, descend près du sol et cause ainsi un temps sec et généralement très ensoleillé.
Le retour de la chaleur
En moyenne, les températures atteindront entre 26 et 30 degrés ce week-end. Un court épisode de chaleurs avant un début de semaine prochaine plus contrasté et surtout plus froid. Selon La Chaîne Météo, le mois de septembre 2023 pourrait "terminer avec une anomalie proche de +2,5°C à +3°C, ce qui le placerait dans le top 3 des plus chauds depuis 1930". La fin du mois de septembre pourrait de nouveau être “sèche et ensolleillée”. Ces nouveaux records vont s’avérer de plus en plus fréquents dans les prochaines décennies avec le dérèglement climatique.
Vidéo du jour
Mais alors, quels sont les 60 départements concernés par ce week-end de chaleurs douces pour la saison ? Les voici en image. Tous ces départements connaîtront des températures supérieures ou égales à 27 degrés. À noter également que ces épisodes de chaleurs seront accompagnés ou suivis en fonction des régions, d’orages et pluies. Rendez-vous dans notre diaporama, disponible ci-dessous, pour découvrir les 60 départements concernés par la chaleur.