
Retour sur les grandes étapes de l'enquête depuis le jour de la disparition mystérieuse du petit Émile dans un petit village des Alpes-de-Haute-Provence.
Poussières de sable, chaleur et orages. Voici votre programme du week-end, selon les dernières prévisions de La Chaîne Météo. Après une semaine placée sous le signe des records de températures et des orages, le temps devrait se calmer dans le nord du pays avec le retour du beau temps.
”Une nouvelle bouffée d'air bouillant enveloppera d'ailleurs les régions du sud, de l'Aquitaine à la Provence. Cette chaleur sera exceptionnelle pour un mois de mai, et de nouveaux records pourraient être atteints, voire battus”, poursuit le site spécialisé en météorologie.
Du côté du mercure, on attend des maximales de 30 à 36°C dans le sud du pays, et 20 à 28°C dans le nord.
Une tendance qui devrait se poursuivre dimanche, où un “soleil de plomb” pourrait engendrer des températures caniculaires sur la moitié sud de l’Hexagone.
“En cours d'après-midi, il faudra se méfier des orages qui vont éclater dans l'ouest ainsi qu'en montagne, sur les Pyrénées et le massif central. Cette nouvelle dégradation pourrait être violente”, prévient toutefois le prévisionniste.
Les températures pourraient atteindre 30°C au nord et jusqu’à 35°C au sud.
Par ailleurs, les poussières de sable du Sahara feront leur grand retour sur la France ce vendredi 17 mai aux alentours de 17 heures, selon les satellites de Copernicus, le programme d'observation de la Terre de l'Union européenne.
Ces vents chargés en sable devraient arriver par le sud-ouest de la France pour remonter en Gironde, progresser vers l’est et le centre et jouer avec les limites de la région francilienne, comme l’indique Le Parisien. Cet évènement, conjugué à la vague de chaleur, va considérablement amoindrir la qualité de l’air par endroits. Découvrez l’état des lieux dans votre région dans le diaporama ci-dessous.
Tandis qu'une vague de chaleur exceptionnelle s'est abattue sur l'Hexagone durant ce mois de mai, le sable du Sahara contribue à la détérioration de la qualité de l'air. Légitimement, des questions se posent sur cet événement inédit, qui reste très observé par les météorologues et les scientifiques. En effet, ces poussières déclinées du jaune à l'orange contiennent des particules potentiellement toxiques pour la santé, capables de susciter des réactions pulmonaires et cardiovasculaires.
Afin de se protéger de ses effets, les spécialistes recommandent d'éviter le plus possible les activités physiques en extérieur dans les régions touchées. Le docteur Claude-Alexandre Gustave estime, pour sa part, que les particules sont préoccupantes pour les personnes souffrant déjà de pathologies respiratoires. Si l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) se veut rassurant sur le taux "négligeable" de particules radioactives, les personnes à risques, telles que les femmes enceintes, les nourrissons ou encore les seniors, doivent rester prudentes. Il est ainsi fortement conseillé de porter un masque chirurgical pour mieux se protéger et de limiter ses déplacements dans des espaces routiers fréquentés.