Météo du printemps : quelles prévisions après un mois de mars "digne d'un début d'été" ?Istock
INTERVIEW. Le mois de mars, humide et perturbé, est en opposition totale avec le mois de février. Tempêtes, pics de douceur, feux de forêt... Que nous réserve le printemps après ces phénomènes estivaux ? Décryptage avec Anthony Grillon, fondateur du site Météo Contact.
Sommaire

Tempête, orages, pic de douceur...  En ce mois de mars, premier mois du printemps météorologique, le ciel semble complètement détraqué. Les phénomènes estivaux se multiplient après un mois de février marqué par d'importants déficits de précipitations et une sécheresse de plus en plus sensible aux quatre coins de la France. Pour Planet, Anthony Grillon, météorologue et fondateur du site Météo Contact, décrypte les récents événements et nous éclaire sur ceux à venir au cours de la saison. 

"Pour la première quinzaine du mois de mars, on voit effectivement un changement de temps sensible par rapport à février. On avait depuis quatre semaines un blocage anticyclonique qui a laissé sa place à un système dépressionnaire, accompagné des perturbations que l'on attendait en février. On peut parler d'amélioration pluvieuse, car c'est une très bonne nouvelle pour la nature et les nappes phréatiques", explique le prévisionniste.

Météo : un mois de mars humide et pluvieux

Pour l'heure, le mois de mars est globalement humide. Pour les prochaines semaines, on attend la persistance d'un flux perturbé, synonyme de tendances dépressionnaires. "On va avoir de nouvelles perturbations plus ou moins importantes dès samedi 18 mars et pour plusieurs jours, ponctuées de pauses. Sur la tendance globale du mois, on devrait être excédentaire au niveau des précipitations", poursuit Anthony Grillon. 

Entre tornades, feux de forêt et températures fluctuantes, ce mois de mars est-il vraiment caractéristique d'un été en France ? 

Météo : des phénomènes "classiques pour un mois d'été"

"Les feux de forêt, les orages... Au mois de mars, ces phénomènes sont inhabituels", assure le spécialiste en météorologie. Si des orages ont déjà éclaté à cette période de l'année, l'électricité présente dans l'air était "à un niveau comparable à un mois de juin", explique Anthony Grillon. Avant de poursuivre : "La douceur et l'humidité de ce mois de février sont classiques pour un mois d'été. Les feux de forêt, eux, sont également plutôt rares à cette période de l'année, mais le mois de février a été très sec alors ils ont démarré plus tôt que prévu". 

A quoi doit-on s'attendre pour les prochains mois ? 

Météo : vers un été légèrement plus chaud que la moyenne ?

A la fin du mois de mars, les températures devraient être assez proches des normales de saison ou légèrement au-dessus. "On a eu des pic de douceur exceptionnels, à plus de 25°C voire 28°C localement dans le sud-ouest du pays. C'est un peu tôt pour déterminer si l'été va être chaud, mais les premiers modèles laissent entrevoir des températures légèrement excédentaires avec des signaux plus doux que la normale. Côté précipitations, il n'y a pas de scénario privilégié pour le moment", commente Anthony Grillon.