Pourrez-vous faire confiance au fameux adage et faire ce qu'il vous plaît au mois de mai ? Découvrez les prévisions météorologiques pour les semaines à venir.
Météo du mois de mai : les prévisions jusqu'à l'AscensionIllustrationAdobe Stock
Sommaire

Arrivée des beaux jours, distribution de muguets, changement de garde-robe... Aucun doute : le mois de mai est bien là. Malheureusement, il commencera sous la pluie et l'orage dans de nombreux départements, où le ciel s'annonce menaçant. Dans sa tendance à quatre semaines, La Chaîne Météo prévoit que cette situation perdure la première quinzaine de mai, avec une France coupée en deux et des tendances inversées entre le nord et le sud. Concrètement, quelles sont les prévisions chez vous ? 

Pour la semaine du 2 au 8 mai 2022, des orages s'installeront des Pyrénées au centre-est, épargnant toutefois la Méditerranée. "Le temps sec et variable devrait persister sur la moitié nord. Il fera assez frais dans le nord et l'ouest, plus doux vers le sud-est", annonce le site spécialisé en météorologie. Si les températures seront proches des normales de saison, une baisse du mercure est néanmoins envisageable entre le 5 et le 10 mai, occasionant des gelées tardives. 

Météo du mois de mai : quelles prévisions pour la semaine du 9 au 15 mai ? 

Pour la deuxième semaine de mai, la tendance continue : risques de gelées par endroits, temps sec au nord et perturbations au sud. "La  situation météo semble bloquée d'une façon globale, mais les centres d'action restent les mêmes : les hautes pressions persistent sur le nord de l'Europe, garantissant un temps toujours sec et parfois très frais sur la moitié nord, tandis que des dégradations orageuses concernent le sud, entre les Pyrénées et les Alpes", constate le prévisionniste.

A quoi devez-vous vous attendre pour la semaine du 16 au 22 mai ? 

Météo du mois de mai : quelles prévisions pour la semaine du 16 au 22 mai ? 

Après une première quinzaine maussade et mitigée, la fin du mois de mai devrait être un peu plus printanière dans le sud de la France. En revanche, des gouttes froides venues tout droit d'Irlande devraient apporter des instabilités dans la moitié nord du pays. "Les températures remonteraient un peu au-dessus des normales de saison, surtout sur la moitié sud du pays. Cette tendance manque encore de fiabilité, notamment concernant les pluies au nord-ouest, qui pourraient rester assez éparses", indique La Chaîne Météo. 

A quoi devez-vous vous attendre pour la semaine du 23 au 29 mai et pour le week-end de l'Ascension ? 

Météo du mois de mai : quelles prévisions pour la semaine du 23 au 29 mai ? 

Par chance, le seul week-end prolongé du mois de mai, le pont de l'Ascension, sera ensoleillé. "Les chances d'un beau temps chaud et estival semblent se confirmer sur la France. Il faudra alors suivre une éventuelle dégradation orageuse qui ne manquera pas de suivre ce premier coup de chaleur de la saison par l'ouest", indique La Chaîne Météo. Profitez-en, donc, pour prendre un bain de soleil avant le retour du tonnerre et des éclairs !

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.