
Présentée en octobre 2022 par Emmanuel Macron, la "météo des forêts" affiche ses premières prévisions pour ce vendredi 2 juin 2023. Découvrez quels sont les départements les plus sensible, à l’aube d’un...
Le thermomètre joue au yoyo ces derniers temps, et n’est pas près de s’arrêter. En effet, les prévisions météorologiques pour ces prochains jours vont d’un extrême à l’autre. Ce mardi, on verra ainsi un coup de frais notoire, avec des températures nettement négatives sur une grande partie du territoire métropolitain. Il faudra d’ailleurs faire très attention en prenant la route dans certains départements : de légères gelées sont attendues.
Dès mercredi on assistera cependant à des températures d’une très grande douceur. Le thermomètre dépassera largement les 25°C, équivalent au seuil de chaleur, par endroits. Les phénomènes météorologiques à l’origine de ces extrêmes relatifs de température sont divers, mais vont s’enchaîner sans transition.
La cause du pic de froid de ce début de semaine est une dorsale anticyclonique, qui fera particulièrement chuter les températures entre le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la nuit de lundi à mardi, le ciel se dégagera pendant la nuit, laissant la porte ouverte à des températures quasi hivernales. Les régions de l’ouest seront majoritairement épargnées par cette vague de froid, grâce au souffle d’un vent de nord-ouest relativement modéré, comme le rapporte La Chaîne Météo.
La journée de mercredi verra une très forte amplitude thermique entre le matin et l’après-midi. Un flux de secteur sud s’installera et fera grimper le thermomètre, avec l’aide du foehn dans certains départements. Retrouvez ci-dessous les 34 départements dans lesquels il fera chaud ce mercredi.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.