D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Canicules anormalement longues, orages d'une rare violence, importante sécheresse... L'été 2022 a battu tous les records météorologiques imaginables, et s'est avéré être le deuxième plus chaud du pays depuis au moins 1900. Doit-on s'attendre à des conditions similaires en 2023 ? Loin de là, selon Patrick Marlière, météorologue pour Agate Météo. Dans un précédent entretien accordé à Planet, le spécialiste a expliqué que la saison estivale ressemblera davantage à celle de 2020, chaude mais sans excès.
Cette année, l'hiver a été particulièrement sec et les nappes phréatiques sont à bout de ressources. Un record historique de 32 jours sans pluie a été battu, aggravant la situation de sécheresse déjà bien présente sur le territoire. Les premières tendances saisonnières étant dévoilées, il semblerait que l'été ne soit pas de tout repos : des températures largement supérieures aux moyennes de saison sont attendues, ainsi qu'un ou plusieurs épisodes caniculaires. D'après Christophe Person, chef du service météo et climat de BFMTV, "on aurait probablement au moins une canicule sur l'été, qui serait plus chaud que la normale. Mais ça ne veut pas dire qu'on en aurait autant que lors de l'année 2022".
Jusqu'à 2°C au-dessus de la normale entre juin et octobre
Selon les premiers modèles prévisionnels, on pourrait avoir des mois de juin à octobre affichant des températures jusqu'à 2°C au-dessus des moyennes de saison. D'après une carte dévoilée par Météo Ciel, les anomalies pourraient être plus notables encore au mois d'août, avec des valeurs situées 2 à 3°C au-dessus des normales dans une bonne partie de l'Hexagone. Quels sont les départements où il fera anormalement chaud pour un mois d'août ? On fait le point dans notre diaporama ci-dessous.