Météo : 46 départements en alerte pour vent violent ce soir
Un fort coup de vent est attendu dans la soirée du mercredi 16 novembre 2022. Au programme : rafales de vent et trombes d'eau sur une bonne partie du territoire. Météo France a placé une quarantaine départements en vigilance jaune en ce sens, dont vous pouvez retrouver la liste ci-dessous.

À chaque jour suffit sa perturbation.  Alors que le mois d'octobre, exceptionnellement estival, fut plutôt calme en France... Son successeur, le mois de novembre, se montre d'ores et déjà plus agité.

En témoignent les prévisions de La Chaîne Météo pour ce mercredi 16 novembre 2022, qui annoncent un risque orageux ce matin, ainsi que des pluies soutenues et un fort coup de vent dans l'après-midi et la soirée.

La nuit de mercredi à jeudi agitée par les rafales de vent

"La machine à laver atlantique va rincer le nord-ouest avec un net renforcement du vent en soirée pour votre mercredi. Un coup de vent balaiera les côtes de la Manche dans la nuit de mercredi à jeudi. Mais, un tiers sud-est retrouve le soleil, avec toujours de la douceur", détaille le site spécialisé en météorologie.

Les rafales de vent attendues sont donc à prendre au sérieux... Si bien que Météo France a placé une quarantaine de départements en vigilance jaune vent violent à partir de 15 heures. Découvrez la liste des départements concernés dans notre diaporama ci-dessous. 

Orages, pluie, crues... Les autres vigilances en cours

Le vent qui s'apprête à souffler sur l'Hexagone n'est pas la seule perturbation attendue pour ce mercredi 16 novembre. Météo-France a également placé plusieurs autres départements en vigilance pour de tout autre motifs que voici : 

Vidéo du jour

  • L'Aisne, le Nord, l'Oise, l'Eure et la Somme  en vigilance jaune pour vent violent, mais aussi pour orages. 
  • La Charente-Maritime, le Finistère, la Loire-Atlantique, la Vendée et le Morbihan  sont en vigilance jaune vent violent et vagues-submersion.
  • Les Hautes-Alpes, la Haute-Savoie et l'Isère  sont en vigilance jaune avalanches. 
  • La Corse-du-Sud  est en vigilance jaune inondation et orages
  • La Haute-Corse et la Somme  sont seulement en vigilance jaune orages. 
  • La Gironde, les Pyrénées-Atlantiques et les Landes  sont sous le coup d'une vigilance vagues-submersion. 
  • La Seine-Maritime  cumule les vigilances jaune vent violent, orages et pluie-inondation.

Aisne

1/46
Aisne

La vigilance jaune vent violent est en vigueur à partir de 15 heures ce mercredi et doit s'achever au plus tard à six heures du matin jeudi. 

Aube

2/46
Aube

La vigilance jaune vent violent est en vigueur à partir de 15 heures ce mercredi et doit s'achever au plus tard à six heures du matin jeudi. 

Essonne

3/46
Essonne

La vigilance jaune vent violent est en vigueur à partir de 15 heures ce mercredi et doit s'achever au plus tard à six heures du matin jeudi. 

Eure

4/46
Eure

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama