La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Il a été rétrogradé en “tempête”, mais les vents et la pluie qu’il charrient restent très intenses. Kirk, désormais qualifié de “dépression” par les météorologues, aurait déjà causé la mort d’une personne à Sète, selon La Dépêche. Par ailleurs une personne emportée par la crue serait dans un état “d’urgence absolu”.
Sur le plan matériel, quelque 65 000 foyers sont privés d’électricité, notamment dans le Gers où le vent à soufflé jusqu’à 130 km/heure. Si le soleil est revenu par endroit, la tempête et les niveaux de pluie sans précédent ont laissé derrière eux des zones inondées. Les autorités continuent de recommander la prudence et appellent à limiter les déplacements dans les zones à risque.
Seine-et-Marne en alerte rouge
Météo-France a émis le 9 octobre un bulletin “vigilance rouge” pour le département de Seine-et-Marne en raison de la crue de la rivière Le Grand Morin. La circulation des transports scolaires a été interdite dans le département, a annoncé le préfet sur X.
Par ailleurs, Vendée, Deux-Sèvres, Sarthe, Orne, Eure-et-Loir ainsi que l’Aisne sont placés en vigilance orange en raison de risques de crues. Ces alertes sont maintenues pour les journées de jeudi 10 et de vendredi 11 octobre.
Vers l’Est
Pendant ce temps, Kirk poursuit sa trajectoire (vous pouvez la retracer notamment sur le site Météo Marine).
Au cours de la nuit, la dépression a traversé les régions Centre, la Bourgogne, la Franche-Comté ainsi que les plateaux lorrains. Elle se dirigeait vers l’Allemagne dans la matinée du 10 octobre et a déjà atteint les régions de Thuringe et de Saxe, comme le signale notamment le quotidien Suddeutsche Zeitung.
Plus au sud, l’île de Beauté sera pour sa part agitée par des vents pouvant aller jusqu’à 140 km/heure sur le Cap Corse.