Gelées ce week-end : les 54 départements qui pourraient être concernés

Publié par Thomas Kieffer
le 28/11/2024
frozen windshield, cold weather, sunlight on backlight, focus on foreground
Istock
Ce samedi 30 novembre, des gelées matinales sont prévues dans bon nombre de départements. Découvrez lesquels.

Ce week-end, il va falloir ressortir les écharpes et les gants sur une large partie du territoire avec le retour (temporaire) des gelées matinales. Voici la météo de la fin de semaine et découvrez si vous êtes concerné par ces températures frissonnantes en fin d'article. 

Un samedi globalement calme, mais frais 

Ce samedi 30 novembre, Météo-France prévoit un temps sec, sans précipitation, permettant de profiter des activités en plein air. Au sud, un ciel largement ensoleillé, le temps sera davantage brumeux et nuageux au nord au petit matin. Les régions situées à l'ouest, des pointes normandes au nord de la Nouvelle-Aquitaine, devront s'attendre à un temps particulièrement grisâtre, avec l'absence quasi-permanente du soleil, et ce, pour toute la journée. À l'est, un temps globalement ensoleillé. 

Dimanche : un temps similaire et légèrement plus doux 

Pour le 1ᵉʳ jour du mois de décembre, les températures repartiront légèrement à la hausse, avec un risque de gelées plus restreint, qui persistera malgré tout dans certains départements (voir ci-dessous). Comme pour la journée du samedi, le soleil sera plus généreux dans le sud et à l'est. De la pluie pourrait faire son apparition sur les pointes bretonnes tout au long de la journée avant de se généraliser en début de semaine dans le reste du pays, permettant une remontée des températures. 

Découvrez les 54 départements qui pourraient être concernés ce week-end par des gelées matinales selon les prévisions actualisées de Météo-France

 

Vous avez aimé cet article ?

Les Hauts-de-France

1/13
picturesque panoramic landscape of white chalk cliffs near mers-les-bains, somme, hauts-de-france department of normandy in france
Istock

Ce week-end du 30 novembre et du 1ᵉʳ décembre, le risque de gelée sera présent dans tous les départements de la région : L'Aisne, l'Oise, la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais. Au petit matin ce samedi, il fera entre 0 et 3 degrés, laissant présager localement des gelées matinales. Dimanche, les températures pourraient être légèrement plus élevées les matins. 

La Normandie

2/13
the harbor of honfleur port, normandy, france with colorful buildings, boats and yachts popular french town
Istock

En Normandie, le risque de gel est faible pour ce week-end, avec des températures douces dès le matin dans la Manche, le Calvados et l'Orne. À l'est de l'Eure et de la Seine-Maritime, des gelées sont néanmoins possibles ce samedi matin, avec des températures sous les 2 degrés. Dimanche, il fera doux dès le matin dans tous les départements de la région. 

Le Grand-Est

3/13
molsheim half-timbered house bas rhin, alsace grand-est
Istock

La région sera particulièrement exposée au gel ce samedi 30 novembre et ce dimanche 1ᵉʳ novembre. Tous les départements pourraient être concernés : les Ardennes, la Marne, l'Aube, la Meuse, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin avec des minimales entre -3 et 1 degré. Du brouillard givrant est également envisagé, soyez prudent sur la route. Le scénario est similaire pour dimanche matin. 

L'Ile-de-France

4/13
arc de triomphe from the sky, paris
Istock

Toute la région pourrait être concernée par des gelées ce week-end : le Val-d'Oise, les Yvelines, l'Essonne, la Seine-et-Marne, Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne. Ce samedi 30 novembre, il fera entre 0 et 2 degrés dans la région le matin, laissant présager des gelées localement. Il fera plus doux dimanche, éloignant le risque de gelées. 

La Bourgogne-Franche-Comté

5/13
landscape from citadel of besancon with river doubs in bourgogne franche-comte region, france french castle and medieval stone fortress in burgundy fortress architecture and scenery view from tower
Istock

Tous les départements de la région : l'Yonne, la Nièvre, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire, le Jura, le Doubs et la Haute-Saône doivent s'attendre à des gelées matinales ce week-end, avec des températures comprises entre -4 degrés et 2 degrés. 

Vous avez aimé cet article ?

La Bretagne

6/13
the famous menhirs at carnac at sunlight
Istock

La région n'est pas concernée par des gelées matinales ce week-end, il fera même très doux pour la période. 

Le Pays de la Loire

7/13
drone view of the village of montsoreau, on the loire river
Istock

La région n'est pas concernée par des gelées matinales ce week-end, il fera même très doux pour la période. 

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama