Quels seront les prénoms les plus donnés en 2025 ? Éléments de réponse avec l’Officiel des prénoms qui dévoile ses projections pour l’année à venir.
Alors que les températures de ce début de semaine étaient favorables, notamment sur le nord de la France, une vague de fraîcheur approche de l'Hexagone. Ce mercredi 19 avril 2023, il faisait 17 degrés à Lille ou encore 20 degrés à Paris. Malgré ce passage des bonnes températures, un sacré contraste va s'opérer pour la journée de ce vendredi 21 avril. La moitié nord de la France (jusqu'au-dessus de la Loire) va voir ses températures chuter considérablement, en dessous des normales de saisons. D'un autre côté, le sud du pays va en revanche connaître une hausse des températures, notamment en Aquitaine.
Quatre-saisons en deux jours
Ce vendredi 21 et ce samedi 22 avril 2023 seront marqués par des écarts de températures considérables, suite à ce courant froid venu de Belgique. Un écart atteignant les 15 degrés entre le nord et le sud du pays sera constaté, pour se terminer sur des orages. La Chaîne Météo confirme cette tendance : "Les journées de jeudi et de vendredi seront caractérisées par ce grand écart nord-sud avec des ressentis bien opposés". Pendant ces deux jours, nous vivrons donc au rythme des quatre-saisons sur l'ensemble du pays. Par exemple, il fera 9 degrés maximum à Lille pendant que 24 degrés seront ressentis à Bordeaux.
La "goutte froide" comme principale cause
Vous vous demandez sûrement ce qu’est cette fameuse "goutte froide". "Une goutte froide est une poche d’air très froid située à plus de 5 000 m d’altitude. Lorsque le courant-jet polaire se déforme, il arrive qu’une poche se détache pour descendre jusqu'à nos latitudes, que l'on surnomme une goutte froide", comme l’indique Météo-France. C’est malheureusement ce qu’il va se passer à partir de ce jeudi 20 avril. Pour finir, des orages et des averses sont attendus dans le nord du pays pour ce samedi 22 avril.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, si votre département est concerné par cette "goutte de froid" qui va toucher notre pays ce samedi 21 avril 2023.