Météo France tire la sonnette d'alarme : du fait d'orages et de précipitations, certains départements doivent être placés en vigilance ce vendredi 22 avril. La liste.
Alerte orage : tous les déplacements placés en vigilance ce matin

Cela en devient presque une habitude… Ce vendredi 22 avril 2022, Météo France a de nouveau placé une série de départements en vigilance jaune pour risque d’orages. Le danger débute, d’après l’organisme dans le début de l’après-midi et se poursuit jusque tard dans la nuit. Quelques départements, par ailleurs, ont aussi été placés en vigilance jaune en raison d’un risque accru d’avalanches, mais cette dernière ne devrait pas se prolonger aussi longuement.

D’une façon générale, ainsi que Planet l’a déjà fait savoir, la météo du mois d’avril s'est montrée très instable en 2022. La tendance devrait malheureusement se poursuivre pour tout ou partie du mois de mai. Il faut en effet attendre “un temps mitigé”, d’après La Chaîne Météo, qui annonce de nombreuses “averses orageuses”, mais aussi de “belles journées douces”. Un programme, poursuit l’organisme, somme toute assez “fréquent à cette période de l’année”.

Orage : quels sont les appareils qu’il vaut mieux débrancher ?

Quand gronde le ciel et tonne l’orage, il est souvent plus prudent de débrancher un certain nombre d’appareils, au risque sinon de faire face à des détériorations de matériel conséquentes. Sur son site, Choisir.com recommande donc de débrancher tous les appareils sensibles à la foudre, ainsi que toutes celles et ceux qui ne sont pas essentiels. Il en va de même pour tous les câbles en contact avec l’extérieur, qu’il faut protéger autant que faire se peut. Votre télévision pourrait exploser dans le cas contraire.

N’oubliez donc pas, si votre département estconcerné par la vigilance jaune évoquée dans le diaporama ci-dessous, de débrancher :

  • Les ordinateurs
  • Les modems
  • La chaîne Hi-Fi
  • Le téléphone fixe
  • La télévision
  • La Box ADSL

Alpes de Haute-Provence

1/23
Alpes de Haute-Provence

De forts orages sont attendus dans les Alpes de Haute-Provence dès le début de l’après-midi et jusque dans la nuit du 22 au 23 avril 2022. Météo France a placé le département en vigilance jaune.

Alpes-Maritimes

2/23
Alpes-Maritimes

Comme pour les Alpes de Haute-Provence, les Alpes-Maritimes devraient faire l’objet de forts orages cet après-midi et jusque tard dans la soirée. Météo France a décidé de placer le département en vigilance jaune. 

Ariège

3/23
Ariège

Contrairement aux précédents départements évoqués, l’Ariège ne devrait pas souffrir d’orages ce vendredi 22 avril 2022. Elle n’en demeure pas moins placé en vigilance jaune par Météo France, en raison d’un risque prononcé d’avalanches.

Aveyron

4/23
Aveyron

L’Aveyron fait partie des départements placés en vigilance jaune par Météo France pour risque d’orage du début d’après-midi jusque tard dans la nuit, ce vendredi 22 avril 2022. Soyez vigilants.

Cantal

5/23
Cantal

Le Cantal devrait souffrir d’importants orages, ce vendredi 22 avril 2022. Dès le début de l’après-midi et jusque dans la nuit, des éclairs pourraient zébrer le ciel ; aussi Météo France a décidé de placer le département en vigilance jaune.

Corrèze

6/23
Corrèze

La Corrèze, terre de deux présidents déjà, a été placé en vigilance jaune ce vendredi 22 avril 2022. Météo France alerte sur des risques d’orage à compter du début d’après-midi et jusque tardivement dans la nuit.

Creuse

7/23
Creuse

La Creuse aussi a été placé en vigilance jaune par Météo France, ce vendredi 22 avril 2022. En cause ? Des risques d’orages dès le début d’après-midi et jusque tard dans la nuit.

Doubs

8/23
Doubs

Le Doubs n'échappera (probablement) pas aux orages ce vendredi 22 avril 2022 ! Le département, comme de nombreux autres avant lui, a lui aussi été placé en vigilance jaune, informe Météo France. Cette dernière débute dans le début de l’après-midi et ne s’arrêtera à priori pas avant une heure avancée dans la nuit.

Finistère

9/23
Finistère

La Bretagne sous la pluie ? Force est de constater, en tout cas, que des orages attendent le Finistère ce vendredi 22 avril 2022. Météo France a placé le département en vigilance jaune du début de l’après-midi jusque tard dans la nuit.

Gironde

10/23
Gironde

La Gironde aussi devra composer avec de puissants orages ce vendredi après-midi. Le département a été placé en vigilance jaune par Météo France, pour toute la deuxième moitié de la journée et jusque loin dans la nuit.

Haute-Garonne

11/23
Haute-Garonne

La Haute-Garonne fait partie des quelques exceptions à la règle : le département est bel et bien placé en vigilance jaune par Météo France, ce vendredi 22 avril 2022… Mais pas pour les orages. Cette fois, il s’agit d’un risque d’avalanches.

Haute-Loire

12/23
Haute-Loire

En Haute-Loire, les orages devraient être de la partie ce vendredi 22 avril. Le département est placé en vigilance jaune pour toute la durée de l’après-midi et jusque dans la nuit.

Hautes-Alpes

13/23
Hautes-Alpes

De même que la Haute-Loire, les Hautes-Alpes sont placés en vigilance jaune pour risque d’orages, ce vendredi 22 avril 2022. Il faudra donc être particulièrement attentifs pendant toute l’après-midi et même jusque dans la nuit.

Hautes-Pyrénées

14/23
Hautes-Pyrénées

Dans les Hautes-Pyrénées, ce ne sont pas les orages qu’il faut craindre : ce sont les avalanches. Le département est placé en vigilance jaune ce vendredi 22 avril 2022.

Haute-Vienne

15/23
Haute-Vienne

La Haute-Vienne doit elle aussi craindre les orages ce vendredi 22 avril 2022. Le département est placé en vigilance jaune par Météo France, du début de l’après-midi jusque dans la nuit.

Jura

16/23
Jura

Dans le Jura, de puissants orages sont attendus ce vendredi 22 avril 2022. Ils frapperont durant l’après-midi, jusque dans la nuit, alerte Météo France, qui a placé le département en vigilance jaune.

Landes

17/23
Landes

Les Landes font aussi partie des départements placés en vigilance jaune ce vendredi 22 avril 2022. Météo France annonce en effet des orages pendant toute la durée de l’après-midi et potentiellement même durant la nuit.

Loire-Atlantique

18/23
Loire-Atlantique

Comme de nombreux autres départements, la Loire-Atlantique va souffrir d’orages ce vendredi 22 avril 2022. Météo France annonce un risque à compter du début de l’après-midi et jusque dans la nuit, ce qui justifie de placer le département en vigilance jaune.

Lozère

19/23
Lozère

La Lozère compte parmi les départements placés en vigilance jaune ce vendredi 22 avril 2022. En cause ? Des risques d’orages, du début de l’après-midi jusque tardivement dans la nuit, annonce Météo France.

Morbihan

20/23
Morbihan

Toujours plus de pluie sur la Bretagne ? Le Morbihan ne se dément pas et est placé en vigilance jaune pour toute la durée de l’après-midi ce vendredi 22 avril 2022. En cause ? Orages violents. Soyez vigilants.

Puy-de-Dôme

21/23
Puy-de-Dôme

Le Puy-de-Dôme aussi fera l’objet d’orages ce vendredi 22 avril 2022.  Météo France a donc placé le département en vigilance jaune pour toute la durée de l’après-midi.

Pyrénées-Atlantiques

22/23
Pyrénées-Atlantiques

Les Pyrénées-Atlantiques font partie des exceptions : Météo France les a bel et bien placées en vigilance jaune ce vendredi 22 avril 2022… mais pour risque d’avalanche, pas pour orages.

Pyrénées-Orientales

23/23
Pyrénées-Orientales

Comme les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales sont placées en vigilance jaune pour risque d’avalanche ce vendredi 22 avril 2022. Soyez attentifs en sortant.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.