Alerte orage : tous les départements placés en vigilance ce matin

Publié par Rédaction
le 22/04/2022
Istock
Météo France tire la sonnette d’alarme : du fait d’orages et de précipitations, certains départements doivent être placés en vigilance ce vendredi 22 avril. La liste.

Cela en devient presque une habitude… Ce vendredi 22 avril 2022, Météo France a de nouveau placé une série de départements en vigilance jaune pour risque d’orages. Le danger débute, d’après l’organisme dans le début de l’après-midi et se poursuit jusque tard dans la nuit. Quelques départements, par ailleurs, ont aussi été placés en vigilance jaune en raison d’un risque accru d’avalanches, mais cette dernière ne devrait pas se prolonger aussi longuement.

D’une façon générale, ainsi que Planet l’a déjà fait savoir, la météo du mois d’avril s'est montrée très instable en 2022. La tendance devrait malheureusement se poursuivre pour tout ou partie du mois de mai. Il faut en effet attendre “un temps mitigé”, d’après La Chaîne Météo, qui annonce de nombreuses “averses orageuses”, mais aussi de “belles journées douces”. Un programme, poursuit l’organisme, somme toute assez “fréquent à cette période de l’année”.

Orage : quels sont les appareils qu’il vaut mieux débrancher ?

Quand gronde le ciel et tonne l’orage, il est souvent plus prudent de débrancher un certain nombre d’appareils, au risque sinon de faire face à des détériorations de matériel conséquentes. Sur son site, Choisir.com recommande donc de débrancher tous les appareils sensibles à la foudre, ainsi que toutes celles et ceux qui ne sont pas essentiels. Il en va de même pour tous les câbles en contact avec l’extérieur, qu’il faut protéger autant que faire se peut. Votre télévision pourrait exploser dans le cas contraire.

N’oubliez donc pas, si votre département est concerné par la vigilance jaune évoquée dans le diaporama ci-dessous, de débrancher :

  • Les ordinateurs
  • Les modems
  • La chaîne Hi-Fi
  • Le téléphone fixe
  • La télévision
  • La Box ADSL

Vous avez aimé cet article ?

Alpes de Haute-Provence

1/23
serre poncon lake from le rousset with winter view on saint vincent les fort and le sauze du lac a peaceful area in hautes alpes, the southern french alps france
Istock

De forts orages sont attendus dans les Alpes de Haute-Provence dès le début de l’après-midi et jusque dans la nuit du 22 au 23 avril 2022. Météo France a placé le département en vigilance jaune.

Alpes-Maritimes

2/23
an aerial view of the fontaine du soleil in place messena, nice with the new tram track and buildings of nice and the sea in the background
Istock

Comme pour les Alpes de Haute-Provence, les Alpes-Maritimes devraient faire l’objet de forts orages cet après-midi et jusque tard dans la soirée. Météo France a décidé de placer le département en vigilance jaune. 

Ariège

3/23
aerial view of historical center of french town tarascon-sur-ariege
Istock

Contrairement aux précédents départements évoqués, l’Ariège ne devrait pas souffrir d’orages ce vendredi 22 avril 2022. Elle n’en demeure pas moins placé en vigilance jaune par Météo France, en raison d’un risque prononcé d’avalanches.

Aveyron

4/23
the medieval village of conques, france
Istock

L’Aveyron fait partie des départements placés en vigilance jaune par Météo France pour risque d’orage du début d’après-midi jusque tard dans la nuit, ce vendredi 22 avril 2022. Soyez vigilants.

Cantal

5/23
cantal - fromage à pâte pressée - pain tranché aux noix - buffet de fromages
Istock

Le Cantal devrait souffrir d’importants orages, ce vendredi 22 avril 2022. Dès le début de l’après-midi et jusque dans la nuit, des éclairs pourraient zébrer le ciel ; aussi Météo France a décidé de placer le département en vigilance jaune.

Vous avez aimé cet article ?

Corrèze

6/23
river floating through argentat, france
Istock

La Corrèze, terre de deux présidents déjà, a été placé en vigilance jaune ce vendredi 22 avril 2022. Météo France alerte sur des risques d’orage à compter du début d’après-midi et jusque tardivement dans la nuit.

Creuse

7/23
the medieval town of aubusson, france
Istock

La Creuse aussi a été placé en vigilance jaune par Météo France, ce vendredi 22 avril 2022. En cause ? Des risques d’orages dès le début d’après-midi et jusque tard dans la nuit.

Google News
Voir la suite du Diaporama