Météo de mai : un début de mois marqué par la pluie
La météo de la semaine prochaine devrait être à l'image du mois d'avril qui vient de s'écouler : instable. Le mois prochain nous réserve-t-il autant de perturbations ? Voici les prévisions des premiers jours de mai.

Jusqu’ici, la météo de ce mois d’avril a été très instable. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les prochains jours. Si de la pluie était annoncée sur l’ensemble de l’Hexagone tout au long de cette semaine, le temps printanier que la France a connu pendant le week-end dePâques s’est maintenu “sur la moitié nord alors que la partie sud du pays a connu un temps plus perturbé avec des pluies bénéfiques entre le sud-ouest, le golfe du Lion et la Corse”, rapporte La Chaîne Météo.

Si la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) a pu profiter de quelques précipitations durant ces derniers jours, “les pluies sont restées nettement insuffisantes”, alerte le site spécialisé. Entre le 1er janvier et le 10 avril 2022, le cumul des précipitations tombées sur la région atteint 64 mm en moyenne. Il s’agit là des “100 premiers jours de l'année les plus secs depuis 1959”, précise La Chaîne Météo.

Malgré des averses et des orages prévus sur la grande majorité du territoire à partir de ce week-end et pour toute la semaine prochaine, la côte méditerranéenne de la région PACA devrait une fois de plus être épargnée.

Météo : un mois de mai aussi instable qu'avril ?

Si la météo du mois d’avril s’est démarquée par son instabilité, faut-il s’attendre à une situation semblable au mois de mai ? La réponse est oui. "Un temps mitigé pourrait alors caractériser ce mois de mai, avec des averses orageuses et de belles journées douces, ce qui est fréquent à cette époque de l'année”, annonce La Chaîne Météo. 

Côté température, le mercure devrait se situer en dessous des moyennes de saison pendant toute la première semaine de mai. Ensuite, le temps devrait être “favorable à des journées parfois assez chaudes, mais aussi à des nuits dégagées possiblement fraîches, avec un risque non négligeable de légères gelées tardives”, prévient le site spécialisé.

Vidéo du jour

Dans le diaporama, retrouvez les prévisions météorologiques des premiers jours de mai région par région.

Auvergne-Rhône-Alpes

1/13
Auvergne-Rhône-Alpes

Dans la région, la pluie devrait être de la partie dès le premier jour de mai. La première semaine du mois s’annonce très humide sur l’ensemble de l’Auvergne-Rhône-Alpes. 

Bourgogne-Franche-Comté

2/13
Bourgogne-Franche-Comté

Dans la région, la pluie devrait être de la partie dès le premier jour de mai. La première semaine du mois s’annonce très humide sur l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté. 

Bretagne

3/13
Bretagne

Dans la région, la pluie devrait être de la partie dès le premier jour de mai. La première semaine du mois s’annonce très humide sur l’ensemble de la Bretagne. 

Centre-Val-de-Loire

4/13
Centre-Val-de-Loire

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama