Avec le dérèglement climatique, l'état de catastrophe naturelle est régulièrement décrété en France. Mais de combien de temps disposez-vous pour avertir votre assurance ? Voici la réponse.
C'est un "nouvel épisode de chaleurs caniculaires" qui s'annonce pour ce week-end du 10 et 11 août 2024, annonce La Chaîne Météo. Des températures bien au-dessous des normales de saison sont attendues, et ce, sur une large partie du territoire. Découvrez dans notre diaporama en fin d'article les 11 départements où il fera plus de 36 degrés ce week-end.
Un pic de chaleur attendu entre dimanche et lundi
Dès ce samedi 10 août, les températures vont commencer à grimper dans l'Hexagone. Si le sud-est connaît déjà de fortes chaleurs cette semaine, la masse d'air chaud va poursuivre sa montée vers le nord. Pour le premier jour du week-end, les températures seront comprises entre 28 degrés (au nord) et jusqu'à 38 degrés localement dans le sud. Le ressenti devrait être particulièrement chaud, d'autant plus en l'absence de vent.
Dès dimanche, les fortes chaleurs se généraliseront, avec un thermomètre au-dessus de 30 degrés dans quasiment toutes les régions (exceptées les pointes bretonnes et normandes, ainsi que le département du Nord).
Pour la journée du lundi 12 août, les fortes chaleurs pourraient continuer, principalement dans les régions du nord. Mardi, le retour de températures plus respirables est espéré, avec une moyenne de 27 degrés au nord l'après-midi, 30 degrés dans le sud. Si cet épisode de chaleur devrait rapidement se terminer, les dernières tendances du mois d'août évoquent des prochaines semaines au-dessus des normales de saison, laissant présager de nouvelles chaleurs possibles au cours du mois qui arrive.
Vidéo du jour
Découvrez les 11 départements où il fera plus de 36 degrés ce dimanche 11 août selon les dernières prévisions de Météo-France.