Retour de l'automne : les 10 gestes pour prendre soin de votre jardin à ne pas oublier
Si les variations de températures nous perdent un peu en ce moment. Le visage légèrement changeant de notre jardin nous rappelle encore que les saisons existent. Malgré la persistance de températures douces voire chaudes, à partir d’octobre de l’air devient plus froid.
C'est en automne que se prépare le jardin de l’année prochaine
Place au nettoyage et aux plantations : car c’est en automne que se prépare le jardin de l’année prochaine ! Voici dix gestes à faire en octobre par Terre de Jardins. D'abord, pensez à protéger vos diverses plantations fragiles. Les salades et artichauts sont à couvrir afin d’éviter de fragiliser les plantes voire… de les laisser brûler face au froid !
Si vous êtes dans la moitié Sud de la France, alors peut-être que vous aurez semés quelques lignes de petits pois plus résistants aux basses températures. Pour autant, surveillez-les ! Car lorsque les grains ont levé, la plante reste sensible aux gelées qui peuvent venir impacter la croissance de la plante. Dans tous les cas, surveillez bien les prévisions météo !
La récolte de certains légumes peut se poursuivre durant tout l’automne bien qu’une grande partie des variétés ne soient plus présentes au jardin. On retrouve plus précisément les potimarrons, choux, et autres pensées qui sont connus pour une bonne résistance au froid y compris en plein hiver.
Pour vous accompagner dans cette nouvelle saison, voici, dans notre diaporama ci-après, 10 gestes pour prendre soin de votre jardin :
Récolter les potimarrons
Les potimarrons (Cucurbita maxima) sont des petits potirons piriformes au goût de châtaigne, pesant entre 1 et 4 kg selon les variétés. Ils peuvent être récoltés avant maturité, dès la fin de l’été s’ils sont consommés rapidement. Sinon, attendez le dernier moment, juste avant les premières gelées ; ils pourront alors se conserver plusieurs mois sans problème. Les fruits sont mûrs quand leur couleur orangée devient mate et que le pédoncule est desséché, prêt à se détacher.
Installer les pensées
Les pensées se plantent indifféremment au début du printemps ou à l’automne, hors période de gelées. Mais si vous le faites en ce moment, dans une terre encore chaude, elles auront le temps de bien s’enraciner et les plants seront plus résistants au froid. Et vous profiterez par la même occasion de leur floraison, certes encore timide, qui apportera quelques touches de couleur tout l’hiver. Placez les pensées de manière à ce que le collet affleure le sol, en espaçant chaque plant de 20 cm.
Planter l’ail à tête ronde
Plus connu sous le nom d’ail à tête ronde, Allium sphaerocephalon peut atteindre 70 cm de hauteur. Il possède de longues feuilles vert clair, à la saveur piquante légèrement sucrée, qui apparaissent au printemps. Il forme en début été une adorable floraison en petits pompons coniques grenats. Un ail à installer aussi bien au potager que dans un massif ou une rocaille, dans un sol léger et bien drainé. Disposez les bulbes blancs par petits groupes tous les 15 cm, en les enterrant à 10 cm de profondeur, si besoin sur un lit de sable.
Tasser la terre
L’automne marque le début de la période de plantation des arbres et des arbustes. Après avoir rebouché le trou, tassez la terre avec les mains ou le pied. Un geste simple, parfois négligé, qui, en plus de bien caler la plante, permet d’éliminer les poches d’air et de mettre la terre en contact avec les racines, garantissant une meilleure reprise. Arrosez ensuite abondamment, ce qui finira de bien faire adhérer la terre aux racines.
Faire durer le basilic
Dans nos régions, s’il n’est pas cultivé sous abri, le basilic survit difficilement au mois d’octobre et aux premiers coups de froid. Pour prolonger les récoltes de plusieurs semaines, arrachez les pieds après avoir bien arrosé la terre et tranché les racines en profondeur avec une bêche. Conservez une petite motte de terre et replantez-les en pot ou en jardinière avec du terreau, puis arrosez copieusement. Placez-les derrière une fenêtre, dans une pièce lumineuse à une température de 15 °C minimum.
Humidifier les plants en godets
Avant de mettre les plants en godet en terre, si leur motte est sèche, plongez-la entièrement dans l’eau pendant une quinzaine de minutes. Elles se dépoteront plus facilement et le terreau sera bien réhydraté, ce qui facilitera la reprise.
Tailler les pivoines herbacées
En début d’automne, coupez les tiges des pivoines herbacées à 10 cm du sol quand le feuillage est complètement fané. Mais attendez à la fin de l’hiver pour intervenir sur les arbustives (Paeonia suffruticosa), à tiges ligneuses. Vous supprimerez le bois mort et les taillerez légèrement si besoin pour leur redonner une forme équilibrée. Profitez-en à l’automne pour étaler, sur la souche, une couche de fumier ou de compost qui la protégera du froid en plus d’enrichir le sol.