Retour de l'automne : les 10 gestes pour prendre soin de votre jardin à ne pas oublier
Ca y est, l’automne est enfin là ! Les jardiniers : "à vos potagers", c’est le bon moment pour récolter les potimarrons, planter l’ail ou encore repiquer les choux pour pouvoir en profiter dès le début du printemps. Mais pas seulement : voici dix gestes à faire en octobre pour entretenir votre jardin.

Si les variations de températures nous perdent un peu en ce moment. Le visage légèrement changeant de notre jardin nous rappelle encore que les saisons existent. Malgré la persistance de températures douces voire chaudes, à partir d’octobre de l’air devient plus froid.

C'est en automne que se prépare le jardin de l’année prochaine

Place au nettoyage et aux plantations : car c’est en automne que se prépare le jardin de l’année prochaine ! Voici dix gestes à faire en octobre par Terre de Jardins.  D'abord, pensez à protéger vos diverses plantations fragiles. Les  salades et artichauts sont à couvrir   afin d’éviter de fragiliser les plantes voire… de les laisser brûler face au froid !

Si vous êtes dans la   moitié Sud de la France, alors peut-être que vous aurez semés  quelques lignes de petits pois plus résistants aux basses températures. Pour autant, surveillez-les ! Car lorsque les grains ont levé, la plante reste sensible aux gelées qui peuvent venir impacter la croissance de la plante. Dans tous les cas, surveillez bien les prévisions météo !

La  récolte de certains légumes   peut se  poursuivre durant tout l’automne  bien qu’une grande partie des variétés ne soient plus présentes au jardin. On retrouve plus précisément les potimarrons, choux, et autres pensées qui sont connus pour une bonne résistance au froid y compris en plein hiver. 

Vidéo du jour

Pour vous accompagner dans cette nouvelle saison, voici, dans notre diaporama ci-après, 10 gestes pour prendre soin de votre jardin :

Récolter les potimarrons

1/10
 Récolter les potimarrons

Les potimarrons (Cucurbita maxima) sont des petits potirons piriformes au goût de châtaigne, pesant entre 1 et 4 kg selon les variétés. Ils peuvent être récoltés avant maturité, dès la fin de l’été s’ils sont consommés rapidement. Sinon, attendez le dernier moment, juste avant les premières gelées ; ils pourront alors se conserver plusieurs mois sans problème. Les fruits sont mûrs quand leur couleur orangée devient mate et que le pédoncule est desséché, prêt à se détacher.

Installer les pensées

2/10
Installer les pensées

Les pensées se plantent indifféremment au début du printemps ou à l’automne, hors période de gelées. Mais si vous le faites en ce moment, dans une terre encore chaude, elles auront le temps de bien s’enraciner et les plants seront plus résistants au froid. Et vous profiterez par la même occasion de leur floraison, certes encore timide, qui apportera quelques touches de couleur tout l’hiver. Placez les pensées de manière à ce que le collet affleure le sol, en espaçant chaque plant de 20 cm.

Planter l’ail à tête ronde

3/10
 Planter l’ail à tête ronde

Plus connu sous le nom d’ail à tête ronde, Allium sphaerocephalon peut atteindre 70 cm de hauteur. Il possède de longues feuilles vert clair, à la saveur piquante légèrement sucrée, qui apparaissent au printemps. Il forme en début été une adorable floraison en petits pompons coniques grenats. Un ail à installer aussi bien au potager que dans un massif ou une rocaille, dans un sol léger et bien drainé. Disposez les bulbes blancs par petits groupes tous les 15 cm, en les enterrant à 10 cm de profondeur, si besoin sur un lit de sable.

Tasser la terre

4/10
Tasser la terre

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama