L'APL et l'ACS sont deux aides sociales proposées par le gouvernement et qui couvrent deux domaines très différents. Ainsi, l'APL est une aide sociale destinée à réduire le coût d'un logement, tandis que l'ACS relève du domaine de la santé.
©iStockIstock

En savoir plus sur l’APL

L’aide personnalisée au logement, appelée APL, est une aide sociale très répandue. Son but est de permettre à des personnes disposant de revenus modestes de pouvoir conserver ou avoir accès à un logement. Créée en 1977, l’APL est la principale aide sociale concernant le logement. Chaque année, ce sont ainsi près de 18 milliards d’euros qui sont reversés à ses bénéficiaires. Pour y prétendre, il faut remplir des critères concernant le niveau de ressources. Plus ce niveau est faible, plus un foyer est susceptible de toucher l’APL. Il faut également prendre en compte la nature du logement. Si vous êtes locataire (ou colocataire) d’un logement conventionné, voire propriétaire grâce à un prêt conventionné, vous y avez peut-être droit. C’est aussi le cas pour les personnes habitant en logement CROUS, en HLM ou en foyer d’hébergement. Pour connaître votre situation, le plus simple est de vous renseigner auprès de la CAF.

En savoir plus sur l’ACS

Si l’APL est une aide sociale très connue, ce n’est pas du tout le cas de l’ACS, ou aide à l’acquisition d’une complémentaire santé. D’après les dernières estimations, il semble que plus de la moitié des personnes pouvant y prétendre n’en font pas la demande. Concrètement, l’ACS permet de réduire le montant de la cotisation d’une complémentaire santé. L’aide sociale en question est versée sous la forme d’un chèque santé. Son montant varie en fonction de l’âge. Pour un jeune de moins de 16 ans, l’ACS s’élève à 100 euros. Elle est de 200 euros de 16 à 49 ans, de 350 euros pour une personne de 50 à 59 ans, et de 500 euros pour les plus de 60 ans. Cette aide sociale est attribuée en fonction de plafonds de ressources, et la demande doit être adressée à la CPAM.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.