Comment se faire passer pour... un grand patron ?© Getty
Rien de plus facile à condition de respecter certain codes sociaux et de maîtriser le langage de base… Découvrez-les avec Planet.fr.

Chaque matin, vous voyagez à proximité d’une jeune femme fascinante qui dévore la presse économique. Et, vous en déduisez qu’il vaudra mieux lui donner l’impression de diriger une entreprise plutôt que de livrer des pizzas pour parvenir à la séduire. Bon départ : aligner l’offre et la demande est déjà une démarche de business man !

Gare au premier coup d’œil. Selon les sociologues, les femmes sont d’abord attentives aux détails du visage, au sourire et aux mains de leur interlocuteur. En tant que chef d’entreprise vous êtes un "communicant". Moralité, faites vous détartrer les dents et si vous êtes frappé d'onychophagie, c’est-à-dire si vous vous rongez les ongles, attendez qu’ils repoussent. Enlevez vos bagouzes, et surtout pas d’alliance, ni bracelet en poils d’éléphant, peu couru dans le milieu des affaires…

Côté code vestimentaire, choisissez des couleurs qui se complètent (bleu+ gris, marron + beige ou orange, etc.). Evitez les vêtements voyants. Si vous portez un costume, bannissez le mariage entre chemises foncées et étoffes sombres. Préférez les chemises avec poignets mousquetaire, prisées par les élites, et des boutons de manchette discrets, style Boucheron.

Une fois le premier contact établi, incitez votre interlocutrice à parler d’elle afin de vous situer par rapport à son univers professionnel. Montrez-vous sagace sans agacer. Essayez de susciter la curiosité. Si vous l’intéressez, surgira l’immanquable question : "Et, vous, vous faîtes quoi dans la vie ?".

Choisissez un univers qui vous ressembleSurtout, ne répondez pas que vous êtes un homme d’affaire, c’est ringard. Dites plutôt que vous êtes entrepreneur. Parlez de vous sans affectation. Selon le milliardaire Warren Buffett, les chefs d’entreprises se caractérisent avant tout par leur positivité, leur vision de l’avenir et leur sens du commerce. Cultivez le genre.

Théoriquement, vous vivez des revenus générés par votre société. Choisissez un univers qui vous ressemble. Indiquez que vous êtes à la tête d’une start-up qui vient de conclure un accord avec un grand groupe coté. Jouez la carte des voyages d’affaires à l’étranger. Vu votre statut, un minimum de culture internationale s’impose et les voyages font toujours rêver.

Lors du premier déjeuner, précisez que c’est un plaisir de prendre un peu temps, car contrairement aux idées reçues, la plupart des déjeuners professionnels se déroulent autour d’un plateau-repas. Les mœurs autorisent un verre de vin, pas plus. Quant à votre patrimoine, si les placements ne sont pas votre fort, laissez entendre que vos affaires sont gérées par un "familiy office". Ces structures font travailler l’argent des entrepreneurs qui n’ont pas le temps de s’en occuper.

Prêt à sortir le grand jeu ? Proposez un week-end à Venise, qui reste la destination symbolique la plus claire. Elle a dit oui ? Vous avez de la chance ! Hors saison, le Danieli propose des chambres avec vue sur le lagon louées 1 200 euros/nuit à un prix "cassé"…