Immobilier : ces villes où investir dans une colocation est le plus rentable
La colocation s'avère être une solution d'investissement très rentable, donc logiquement de plus en plus plébiscitée. Le prix au mètre carré est généralement plus faible tandis que les loyers peuvent être proposés entre 20 et 30% plus chers qu'un bien classique en location. Tour d'horizon des villes dans lesquelles ce type d'investissement est le plus intéressant.

Du côté des étudiants mais aussi des jeunes actifs, la colocation est une solution de logement qui séduit de nombreuses personnes. Cela permet de vivre dans un bien plus grand pour un loyer généralement moindre et sans se retrouver isolé, ce qui constitue un facteur de première importance depuis la crise sanitaire et les périodes de confinement. Du côté des investisseurs, ces biens offrent également une solution d'une grande rentabilité, comme le rapporte le site Mieux vivre votre argent.

Un investissement aux multiples atouts

Si les investisseurs sont particulièrement intéressés par des biens en colocation c'est notamment en raison d'un prix au mètre carré souvent moins onéreux alors que dans le même temps il est possible de louer ce bien entre 20 et 30% de plus qu'un bien classique. Et, cerise sur le gâteau, les biens en colocation se louent généralement rapidement grâce à l'intérêt des étudiants et jeunes actifs. Toutefois, la rentabilité de ce type d'investissement n'est pas la même selon les villes, d'après le classement de Investissement-locatif.com. Il est donc recommandé de bien se renseigner avant de se lancer dans cette aventure.

Tous bien confondus, en 2021, Orléans, Limoges et Besançon étaient les trois villes où l'investissement locatif était le plus avantageux en 2021, d'après un classement effectué par SeLoger.com. Pour les biens en colocation, c'est vers d'autres villes que les investisseurs doivent se tourner.

Dans notre diaporama, découvrez les villes les plus rentables pour investir dans des biens en colocation.

Lille

1/5
Lille

Lille (Nord) est la commune française à privilégier pour investir dans une colocation. Ville étudiante par excellence, elle accueille des milliers d’étudiants répartis dans plusieurs facultés et écoles. Pour les investisseurs, le taux de rentabilité net moyen est de 5 à 7 %.

Marseille

2/5
Marseille

A Marseille (Bouches-du-Rhône), les propriétaires peuvent décrocher 5 à 7,5% de rendement. Même si les prix de l’immobilier s’envolent dans la cité phocéenne depuis la pandémie du Covid-19, le nombre important d’étudiants font de la ville une source sûre pour investir.

Nancy

3/5
Nancy

Les prix étant plus faibles à Nancy (Meurthe-et-Moselle) qu’à Lille ou Marseille, le rendement moyen oscille entre 6 et 8,5 %.

Voir la suite du diaporama

Saint-Etienne

4/5
Saint-Etienne

A Saint-Etienne (Loire), le nombre d’étudiants augmente fortement de puis dix ans. Ils sont environ 28 000. Acheter un bien pour le mettre en colocation rapporterait entre 6,5 et 8,5 %.

Toulouse

5/5
Toulouse

Classée meilleure ville étudiante pour l’année 2021-2022, Toulouse (Haute-Garonne) offre des tarifs plus élevés mais la rentabilité moyenne est de 4,5 à 6,5 %.