SMS ou messagerie électronique : ces astuces pour détecter les mensongesIllustrationIstock
Que ce soit par texto, email ou sur les réseaux sociaux, il n'est pas toujours évident de pouvoir détecter si l'on nous ment. Des chercheurs dévoilent quelques indices pour mettre à jour les "beaux parleurs".
Sommaire

Ces astuces pour détecter si on vent ment par SMS ou messagerie électronique : une étude recense quelques indices

Déceler les "mensonges virtuels" ! Des chercheurs américains se sont donnés cet objectif. Ils ont pour cela mené une étude sur 100 étudiants qui ont répondu à 30 questions posées par un logiciel spécialement conçu pour l'occasion.

Les consignes étaient simples : les participants volontaires devaient ne pas répondre sincèrement la moitié du temps afin de permettre aux scientifiques de mesurer différents paramètres. Ils étaient invités à mentir approximativement la moitié du temps, pendant que différents paramètres étaient mesurés.

Les conclusions, publiées dans la revue ACM Transactions on Management Information Systems et rapportées par RTL, pourraient vous aider à évaluer la sincérité des messages électroniques de vos interlocuteurs.

Ces astuces pour détecter si on vent ment par SMS ou messagerie électronique : les signaux qui ne trompent pas

Par le biais des éléments obtenus, les chercheurs ont pu répertorier les signaux permettant de mettre à jour les messages mensongers.

Premier facteur à prendre en compte ? Le temps de réponse.

Votre interlocuteur ne répond pas rapidement à une question pouvant être gênante ? Il se pourrait bien qu’il se préparer à mentir. En effet, les étudiants qui inventaient leurs messages, mettaient, selon les résultats de l’étude, 10% de temps supplémentaire à rédiger leur contenu.

Ce n’est toutefois pas le seul indice à prendre en considération. Vous devriez également vous méfier des messages courts ou découpés. Ils pourraient peut-être présager des réponses pas toujours honnêtes.

Ces astuces pour détecter si on vent ment par SMS ou messagerie électronique : une caméra comme détecteur

Les manipulateurs ont semble-t-il encore de beaux jours devant eux.

Selon les scientifiques, l’être humain ne décèlerait les affabulations que 54% du temps. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il est impossible de deviner les réelles émotions par message numérique. De visu, l’intonation de la voix, les expressions du visage ou bien le regard fuant peuvent nous y aider. Ces indices pourraient donc prêter main forte à nombre d’entre nous.

Pour approfondir leur enquête, les auteurs prévoient d'ailleurs d’utiliser la caméra Kinect, capable de détecter les mouvements. Cela permettrait d’étudier les signes comportementaux associés au mensonge et de créer un outil capable de les repérer dans les messages.