3 méthodes pour sauver un pull rétréci au lavageIllustrationIstock
Pulls en laine, en cachemire… Entretenir la fibre des lainages délicats peut représenter un véritable défi. Voici quelques conseils pour rattraper les accidents de lavage.

L’entretien des pulls aux lainages délicats peut être un véritable casse-tête. Ces vêtements fragiles peuvent en effet très vite s’abîmer, se déformer, voire rétrécir au lavage. Et ce, même en utilisant une lessive spéciale et programme de lavage adapté (linge délicat ou programme laine). Si vous vous trompez de température de lavage, le pull peur aussi grandement rétrécir et devenir importable. Avant de vous en débarrasser, tentez les techniques suivantes.

Pull rétréci : utilisez de l’après-shampoing ou de la glycérine

Pour sauver votre pull favori, remplissez votre lavabo d’eau tiède et ajoutez-y deux cuillères à soupe d’après-shampoing, d’adoucissant ou de shampoing pour bébé, conseille le site spécialisé Astuces de grand-mère.

Laissez tremper durant 30 minutes, puis essorez-le en l’enroulant dans une serviette ou en l’épongeant entre deux serviettes. Faites-le sécher à plat et étirez les fibres en douceur.

Même méthode, avec de la glycérine, qui a la particularité de détendre les fibres. Déposez une bonne dose de ce produit dans de l’eau tiède, jusqu’à ce que celle-ci soit visqueuse. Laissez tremper le pull durant 15 minutes dans ce mélange, puis étirez-le avant de la rincer, afin d’obtenir la taille désirée. Il ne reste plus qu’à l’éponger et le laisser sécher à plat.

Pull rétréci : sauvez-le avec de l’eau vinaigrée

Pour que votre pull retrouve sa taille d’origine, vous pouvez aussi le laisser tremper toute une nuit dans une eau vinaigrée (un verre par litre d’eau). Le lendemain, il ne restera plus qu’à bien le rincer, l’essorer, l’éponger et le laisser sécher à plat.