Après avoir été l'un des “chefs d'orchestre” des Enfoirés depuis le début de sa création en 1985, la star a décidé de quitter la troupe en 2016. Pourquoi le compositeur de "La chanson des Resto" a-t-il décidé de se mettre en retrait après 31 ans de bons et loyaux services ?
abacapress

Les débuts des Enfoirés : une histoire d’amitié entre Coluche et Jean-Jacques Goldman

La création des Enfoirés, un regroupement d’artistes et de personnalités pour financer l’association caritative les Restos du Coeur, a été créé par l’humoriste Coluche en 1985. Alors qu’il est en direct sur Europe 1, Coluche lance l’idée des Restos du coeur : “J'ai une petite idée comme ça. Si des fois y'a des marques qui m'entendent, y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on pourrait commencer par faire à Paris… nous on est prêts à aider une entreprise comme ça qui ferait un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour”, a-t-il expliqué.

Après quoi, l’humoriste a eu l’idée de rallier à sa cause un artiste très en vogue à l’époque, le chanteur Jean-Jacques Goldman. “L’histoire a commencé un jour avec l’arrivée de Coluche dans ma loge : Salut, il nous faudrait une chanson pour les Restos du Cœur, un truc qui cartonne, toi tu sais faire. Quand ? La semaine prochaine. Tout était déjà là : la force de Coluche, la force de l’idée, la séduction des deux, et l’impossible qui se fait. Et tout est encore là. Intact. Sauf lui”, explique le Figaro.

Commence alors une belle amitié entre les deux artistes Français. Convaincu par la démarche de Coluche, Jean-Jacques Goldman compose La Chanson des Restos. Cette dernière est interprétée par des artistes en vogue dont Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Drucker, Catherine Deneuve, Michel Platini, Coluche et Jean-Jacques Goldman lui-même.

A la mort de Coluche en 1986 à la suite d’un accident de moto, Jean-Jacques Goldman devient le principal organisateur de l’association.

A voir en vidéo sur le même thème : Les Enfoirés : Jean-Jacques Goldman va-t-il leur manquer ?

Vidéo : Vidéo : Les Enfoirés : Jean-Jacques Goldman va-t-il leur manquer ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.