Ecouter l'article :

Le 10 septembre, Mireille Dumas a fêté ses 67 ans. Célèbre présentatrice télé, elle a animé de nombreux programmes sur le service public. À cette occasion, Planet vous invite à découvrir ce que devient l'animatrice télé.
Mireille Dumas : que devient la célèbre animatrice télé ?abacapress

Elle a été un visage phare du service public. Née le 10 septembre à Chartres, Mireille Dumas est une passionnée de comédie qui fait d’abord ses débuts au théâtre. Elle a même l'opportunité d'intégrer la troupe de l’artiste britannique Peter Brook. Pourtant, sa carrière prend un autre tournant quand elle décide de se consacrer au journalisme.

En 1991, Mireille Dumas fonde sa société de production, MD Productions, et s'oriente vers les documentaires traitant de sujets sociétaux. Avant de se lancer dans les interviews plus intimes avec des Français célèbres et anonymes. Un style singulier qui sera sa marque de fabrique dans ses reportages.

Retirée des écrans, mais toujours à la réalisation

C’est à cette époque que la journaliste se lance dans l’animation, présentant des émissions comme Bas les masques (1992-1996) et La Vie à l’endroit (1997-2000) sur France 2. Les téléspectateurs la connaissent surtout pour avoir incarné l’émission Vie privée, vie publique pendant une décennie sur France 3 avant de présenter une variété de portraits d’artistes dans Signée Mireille (2011-2018) sur la même chaîne.

Depuis retirée des écrans, l’épouse du réalisateur Dominique Colonna n’a pas abandonné le reportage. Entre l’écriture de plusieurs ouvrages, Mireille Dumas est revenue derrière la caméra en février dernier en réalisant Des ordures et des hommes, un documentaire pour France 2 traitant du quotidien des éboueurs de Paris. "L’intérêt de ce documentaire c’était d’éclairer ces hommes et ces femmes, confiait-elle sur Europe 1. Ils se sentent invisibles, on ne les voit pas justement. Ils n'apparaissent à nos yeux uniquement quand ils sont en train de collecter les poubelles, qu’ils nous dérangent, qu’on klaxonne. À ce moment-là on dit tout et n’importe quoi, alors qu’ils font leur métier, essentiel à la société. Je voulais absolument qu’ils soient incarnés".

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.