À deux mois du lancement du Festival de Cannes, nombreux sont ceux à se demander si l'événement cinématographique de l'année aura lieu au vu de l'épidémie du Covid-19. Contactée par nos soins, une porte-parole du Festival a répondu à nos questions.
Exclu. Coronavirus : le Festival de Cannes annulé à cause de l’épidémie ? abacapress

Festival de Cannes : l’événement annulé à cause du coronavirus ?

Depuis plusieurs semaines, la France ainsi que plusieurs pays aux quatre coins du monde sont confrontés à l’épidémie du coronavirus, appelé également Covid-19. Alors que le virus se propage de plus en plus dans l’Hexagone, des restrictions ont rapidement été mises en place par le gouvernement dont l’interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes, l’annulation de plusieurs concerts et événements sportifs ou encore la mise en place de match de football a huis clos.

Mais qu’en est-il des événements culturels et mondains à venir ? On sait d’ors et déjà que certaines soirées mythiques, dont le bal de la rose à Monaco, ont été annulé ou reporté. Si l'épidémie continue de faire des ravages, le Festival de Cannes pourrait-il être lui aussi annulé ? Contactée par nos soins, une porte-parole de l’événement a affirmé que pour le moment le Festival de Cannes aura bien lieu : “A ce jour, rien n’indique que le Festival n’aura pas lieu”, nous a-t-elle confié par écrit avant d’ajouter : “Les équipes du Festival sont au travail, Thierry Frémaux (le délégué général du Festival de Cannes Ndlr) et le comité de sélection également”, a-t-elle expliqué.

Alors que “les préparatifs avancent bien”, une conférence de presse devrait avoir lieu mis avril afin de faire un point sur la situation. La direction du Festival de Cannes est “en rapport avec la mairie de Cannes et la préfecture, et prendra toutes les mesures nécessaires pour respecter la législation”, nous a affirmé une porte-parole de l’événement.

Le Festival de Cannes doit se concerté mi-avril

D'après les informations du Point, publié ce 14 mars, le Festival de Cannes serait annulé. "Il sera très difficile pour ne pas dire impossible de sélectionner des films venus de Chine, de Corée, d'Iran, d'Italie et sans doute d'une cinquantaine de pays, sachant que les acteurs, et réalisateurs ne pourront pas se déplacer. Projeter des films dans une salle de 2 000 places (...) On connaît l'hypersensibilité d'Hollywood aux questions d'hygiène. Je le vois mal rester quinze jours au milieu d'une foule à l'état sanitaire non contrôlé", a affirmé un membre du conseil de l'administration au Point

Une information qu'a démentie le Festival de Cannes sur Twitter. "La manifestation qui doit avoir lieu du 12 au 23 mai, étudie avec attention et lucidité l’évolution de la situation nationale et internationale en concertation avec la @villecannes et @LeCNC. Ils prendront ensemble, le moment venu, autour de mi-avril, la décision qui s’imposera" a commenté l'organisation. 

Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, reste sur sa réserve

Si pour le moment, le Festival de Cannes est maintenu, Pierre Lescure, président de l’événement n’exclut pas l’annulation. “On reste raisonnablement optimistes en espérant que le pic de l'épidémie soit atteint fin mars et que l’on respire un peu mieux en avril. Mais nous ne sommes pas inconscients (...) Si ce n’est pas le cas, on annulera”, rapporte 20 minutes. L’annulation ou la confirmation de l’événement devrait donc se préciser dans les semaines à venir. 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.