Le cinéma est une véritable affaire de famille pour le clan Coppola. Qu'ils soient réalisateurs ou encore acteurs, chaque membre de cette dynastie excelle dans son domaine. Francis Ford Coppola, Nicolas Cage... Planet vous propose de découvrir les portraits de cette famille pas comme les autres.
Dynastie Coppola : focus sur le clan le plus célèbre de Hollywoodabacapress

Francis Ford Coppola : un réalisateur aux innombrables films à succès

Francis Ford Coppola : un réalisateur aux innombrables films à succès© abacapress

Dans la famille Coppola, nous demandons le patriarche. Francis Ford Coppola vient au monde le 7 avril 1939 à Détroit dans l'État du Michigan aux États-Unis. Il est le fils de l'actrice Talia Pennino Coppola et de l'auteur et compositeur Carmine Coppola, originaire de la région de Basilicate en Italie.

C'est donc presque tout naturellement que Francis Ford Coppola s'est vers la réalisation. À l'image d'autres réalisateurs à succès tels que Quentin Tarentino, l'homme de 81 ans a réalisé d'innombrables films à succès durant sa carrière en commençant par la saga Le Parrain. Les deux premiers opus du réalisateur sont récompensés par l'Oscar du meilleur film. Après quelques échecs plus ou moins importants, il renoue avec le succès grâce à son film Apocalypse Now dont il a peaufiné le scénario pendant cinq ans. Un film qui n'a pas été de tout repos à tourner, loin de là.

Un tournage catastrophique

Le 1er mars 1976, la famille Coppola (constituée de ses trois enfants Sofia, Gian-Carlos et Roman) embarque pour Manille aux Philippines afin de commencer le tournage du film. Lorsque l'équipe commence le tournage le 20 mars 1976, plusieurs éléments viennent perturber le bon fonctionnement des opérations. À cause d'un différend avec le réalisateur, l'acteur Harvey Keitel décide de mettre un terme à leur collaboration après seulement deux semaines de tournage. Ce dernier est remplacé par Martin Sheen. Malheureusement, le comédien est victime d'un infarctus. Il sera finalement remplacé par son frère pour doubler les scènes qui ne nécessitent pas de gros plan. Le 26 mai 1976, la production doit interrompre le tournage pendant six semaines à cause du typhon Olga. Francis Ford Coppola doit également gérer les acteurs de son film. Marlon Brando, qui est arrivé en surpoids, a des exigences plus que compliquées à gérer. Alors que le tournage ne devait durer que cinq mois, il se terminera au bout de 238 jours.

Le budget initial du film, qui était de 13 millions de dollars, a doublé à cause des retards. Un film qui aura épuisé mentalement toute l'équipe de production. Malgré cela, le film recevra de nombreuses récompenses dont le Golden Globes de la meilleure musique de film et du meilleur réalisateur. Pour ses longs-métrages, Francis Ford Coppola a reçu cinq Oscars et a remporté deux fois la Palme d'or au Festival de Cannes. 

Gonfler votre vélo, voiture, moto, ballon en quelques minutes !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.