Dorian Louvet (Koh-Lanta) : « citation interview »Photographe : © Catherine DELAHAYE
INTERVIEW. Finaliste de "Koh-Lanta, Les 4 Terres", Dorian Louvet a brillé par ses compétences physiques auprès du public. Le 15 septembre dernier, le Normand a publié "Mon coach running", son premier livre coécrit avec le nutritionniste Julien Todeschini, préfacé par Denis Brogniart, où il délivre ses conseils pour se lancer dans la course à pied.

Après deux mois de farniente tout l’été, le mois de septembre sonne l’heure de la rentrée. Une période synonyme de bonnes résolutions où de nombreux Français veulent éliminer les excès de l’été et veulent pratiquer une activité physique, comme la course à pied. Mais, comment débuter lorsque l’on est novice ou que l’on trouve les meilleures excuses pour procrastiner toute la journée dans le canapé ?

Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent se lancer, progresser et même se fixer des objectifs, Dorian Louvet a la solution. Visage bien connu des fans de Koh-Lanta, le finaliste de la saison des 4 Terres a brillé par ses performances physiques et sa condition d'athlète. Pour vous donner la motivation et les meilleurs conseils pour pratiquer cette discipline, il publie Mon coach running, son premier livre écrit en collaboration avec le nutritionniste Julien Todeschini, préfacé par l’animateur Denis Brogniart, paru le 15 septembre dernier aux éditions First. Voici ses confidences pour Planet.

Voir cette publication sur Instagram

Comment l’idée est venue pour vous d’écrire ce livre ?

Dorian Louvet : La maison d’édition First cherchait un coach sportif, un passionné de course à pied pour écrire un livre. Mon agent a proposé naturellement mon profil. Ils ont tout de suite adhéré et m’ont téléphoné pour me proposer ce projet qui me semblait un peu ouf. Dans un premier temps, je leur ai dit que je ne me sentais pas forcément capable de ça. Et, j’ai rencontré, via un ami en commun, Julien Todeschini qui a coécrit avec moi. Il avait déjà écrit deux livres, donc il avait beaucoup plus d’expérience que moi. J’apporte mon expertise sur le pratique de la course à pied et lui, sur la partie scientifique et nutrition. C’était un projet incroyable à faire. J’avais beaucoup de choses à dire alors, je me suis lancé !

Ce projet est né avant ou après votre participation à Koh-Lanta ?

Dorian Louvet : Après totalement, on ne va pas se le cacher. Tout ce qui m’arrive depuis trois ans, c’est tout simplement exceptionnel et incroyable. C’est un projet qui est né grâce à mon métier. Ma maison d’éditions a voulu que j’écrive ce livre parce que je suis professionnel de course à pied. Mais, bien évidemment, parce que j’ai acquis aussi une petite notoriété grâce à l’émission Koh-Lanta.

De votre pratique du sport jusqu'à Koh-Lanta, comment cela a forgé votre passion pour la course ?

Dorian Louvet : J’ai commencé par le football avant de me diriger vers la course à pied. J’ai senti que j’avais des aptitudes, je courais beaucoup au foot et je n’étais jamais fatigué. Tout le monde me disait de me mettre à courir. C'est vraiment le côté compétition qui m’a fait venir à la course à pied.  En m’entrainant, j’ai vu que je pouvais avoir des résultats, c’est très plaisant de pouvoir performer. Je prends énormément de plaisir dans la performance pour réussir de belles choses. Quand je ne cours pas, je ne me sens vraiment pas vivant. Je sens qu’il manque quelque chose à mon corps. La course à pied fait vraiment partie intégrante de ma vie. C’est une drogue tout simplement.

Selon vous, quels sont les trois éléments essentiels pour se mettre à la course ?

Dorian Louvet : Dans un premier temps, l’équipement. Il faut faire très attention à l’équipement et à la récupération pour ne pas se blesser et courir en toute sécurité. Ensuite, la patience. Il faut savoir être patient en course à pied, on ne peut pas avoir des résultats dès les 2-3 premiers jours. Et, enfin, la régularité. S’entraîner cinq fois par semaine et ne rien faire pendant 3 semaines, ce n’est vraiment pas efficace. À partir du moment où l’on a un peu de régularité, de la patience et l'on est équipé, il faut juste avoir du courage pour se lancer.

Photographe : © Catherine DELAHAYE

Quel est le retour des fans depuis la sortie du livre ?

Dorian Louvet : Je suis vraiment très content de ce projet et je voudrais qu’un maximum de personnes puissent profiter de ce livre. Les retours sont très bons. C’est un livre très complet. 

Denis Brogniart a signé la préface de votre livre et vous avez le soutien d'anciens candidats de Koh-Lanta. C'est un honneur pour vous ?

Dorian Louvet : Au moment où l’écriture du livre touchait à sa fin, je voulais qu’une personne écrive ma préface et il me fallait quelqu’un de connu et populaire. L’idée, c’était d’avoir un passionné de sport qui ait un lien direct avec moi. Et, forcément, la seule personne qui cochait réellement toutes les cases, c’était Denis Brogniart. Je lui ai envoyé un message, il m’a appelé dans la foulée et derrière, il m’a demandé ce que c’était le livre. Je lui ai expliqué, et il m’a dit : "c’est génial ce que tu fais. C’est un honneur pour moi de faire cette préface". J’ai été agréablement surpris. La semaine d’après, il m’a envoyé une préface qui est vraiment incroyable. J’ai des frissons à chaque fois que je la lis. Pour les autres candidats de Koh-Lanta, on reste tous plus ou moins en contact même avec des aventuriers qui n’étaient pas dans ma saison. C’est une grande famille et l'on se connait tous. Quand il s’agit de se soutenir les uns et les autres, on est tous présents. Il y a beaucoup de sportifs qui ont relayé sur les réseaux sociaux.

Êtes-vous partant pour participer à un Koh-Lanta "All stars" ?

Dorian Louvet : C’est difficilement refusable. Si l'on m’appelle, j'y retourne, mais j’ai tellement souffert là-bas que c’est vraiment kamikaze de vouloir souffrir autant à nouveau. Mais, on se dit que l'on peut toujours faire mieux. Ça reste une émission incroyable et une expérience de dingue sur laquelle on souffre énormément sur le moment. Mais, comme je le dis si bien dans mon livre : "la douleur est éphémère, l’abandon est définitif". Quand on sort de tout ça, on en sort grandi et encore plus fier de ce que l’on a réalisé. Donc bien sûr que je signe à nouveau pour une saison "All Stars".

Voir cette publication sur Instagram