Le 6 mars prochain sera diffusé sur TF1 le spectacle des Enfoirés. Depuis le départ de Jean-Jacques Goldman, les langues se délient sur l'ambiance dans les coulisses du show et sur certains rapprochements intimes. Planet vous propose d'en savoir plus sur les coulisses de cet événement culte.
Départ à gogo, mauvaise ambiance, rapprochements intimes : révélations sur les coulisses des EnfoirésCapture Instagram

Les Enfoirés : de nombreuses stars quittent le navire

Les Enfoirés, c’est avant tout une troupe d’artiste qui se mobilise pour financer l’association caritative des Restos du Coeur. Ce projet a été créé par l’humoriste Coluche en 1985. “J'ai une petite idée comme ça. Si des fois y'a des marques qui m'entendent, y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on pourrait commencer par faire à Paris… nous on est prêts à aider une entreprise comme ça qui ferait un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour”, avait-il lancé à l’antenne d’Europe 1.

Le chanteur à succès Jean-Jacques Goldman a rapidement rallier sa cause, devenant même le chef d’orchestre de la troupe après le décès de Coluche en 1986. Mais en 2016, le compositeur de La chanson des Restos a, contre toute attente, décidé de quitter la troupe. “Il me semble important de ne pas être présent, afin de montrer que la page est tournée et qu'une nouvelle génération perpétue "ce truc" dingue unique au monde : des artistes réunis pour faire des concerts pendant une semaine, sans entourage, et chantant les chansons des autres, bénévolement”, avait-il affirmé à Télé 7 jours.

Depuis, de nombreuses célébrités ont, elles aussi, pris la décision de quitter les Enfoirés. Certains affirmant de ne plus retrouver l’esprit de Coluche et de Jean-Jacques Goldman dans cette nouvelle troupe. “J'ai aimé passionnément cette aventure. J'ai aimé rire avec plein de copains, copines à moi. Je n'y allais pas pour l'égo, je n'y allais pas pour faire ma promo. C'était intense (...) Et puis, un jour, je me suis dit que je ne savais pas si je retrouvais encore l'esprit de Coluche (...) Je trouve que dans ce métier parfois les gens qui ont de l'élégance et qui ne se mettent pas en permanence en avant ne sont pas forcément les mieux servis (...) En plus, il faut dire la vérité, Jean-Jacques est parti (...) C'est lui qui arrivait à canaliser les egos. Qu'en est-il des egos une fois que cet homme n'est plus là ?”, avait affirmé la chanteuse Hélène Ségara sur RTL en 2018.

Parallèlement au départ de Pierre Palmade, l’humoriste Muriel Robin avait aussi décidé de couper les ponts avec le spectacle en 2008. “C’est fini. Je ne l’ai pas fait une année parce que j’étais en burn-out et j’avais besoin de me retaper. J’ai vu que je n’étais pas indispensable. Pour certains artistes, c’était comme une consécration d’être aux Enfoirés. Je n’y suis jamais allée pour moi”, a-t-elle expliqué à RTL.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.