Interview. Depuis le départ du présentateur phare William Leymergie de "Télématin", rien ne va plus au sein de l'émission matinale. Henry-Jean Servat, journaliste et ex-chroniqueur du programme, a accepté de se confier à Planet sur les tensions entre Laurent Bignolas et le reste de la rédaction.
Crise à Télématin : "La direction" mise en cause par un ex-chroniqueur de la matinale©FTVCapture vidéo

Télématin : entre départs et tensions au sein de la rédaction

Pendant plus d'une vingtaine d'années, William Leymergie a été à la tête de l'une des émissions matinales phare de France 2 : Télématin. Comme le rappel le journaliste et ex-chroniqueur de l'émission Henry-Jean Servat dans son livre So Chic ! paru le 12 mai dernier, William Leymergie était à la fois "le producteur, le présentateur, le rédacteur en chef" du programme. Ce dernier "acceptait les sujets pointus, n'avait pas d'interdits".

Mais après son départ brutal et précipité en 2017, l'émission pris un virage radical. Un remplaçant fût alors nommé à la place du présentateur vedette : ce sera Laurent Bignolas, journaliste ayant fait ses armes sur la nouvelle chaîne de télévision France Info puis sur Le 6h Info sur France 2. Mais à son arrivée, plusieurs rumeurs firent également leur apparition.

Certaines rumeurs affirmaient qu'il existait des tensions entre les chroniqueurs et le nouvel arrivant. Des bruits de couloirs qui ont continué à se multiplier après les départs successifs des chroniqueurs. Certains parlaient aussi des conditions de travail qui se seraient dégradées, d'autres auraient fustigé les baisses des salaires et les réductions budgétaires.

Laurent Bignolas victime de dénigrement ?

Invité sur Sud Radio en 2020, Laurent Bignolas s'était confié sur ces difficultés internes. "Ceux qui sont restés ont convenu qu'il fallait changer les choses. Une énorme majorité a accepté les nouvelles règles et d'autres, sachant qu'ils ne pouvaient pas s'habituer (...) Cet épisode m'a fait de la peine, certains moments ont été très durs", avait-il déclaré.

C'est la direction de Télématin qui s'est mal comportée avec lui

A l'heure où certains affirment que Laurent Bignolas était victime de dénigrement de la part des chroniqueurs, Henry-Jean Servat a lui décidé de sortir du silence. Absent de l'antenne depuis plusieurs semaines maintenant, Laurent Bignolas n'aurait pas été harcelé ou dénigré par les chroniqueurs, comme l'affirme Henry-Jean Servat.

"Les gens qui ont succédé à William Leymergie ne sont pas à la hauteur. Quand Leymergie est parti, il était seul, ils se sont mis à six pour le remplacer et l'émission a été moins bien", nous-a-t-il expliqué et d'ajouter à propos de Laurent Bignolas : "Il exagère. Lorsqu'il dit qu'il a été mal accueilli ce n'est pas vrai. Tous les chroniqueurs de Télématin ont très bien accueilli Laurent Bignolas. Ce sont les deux filles qui ont remplacé William Leymergie qui se sont mal comportées. C'est la direction de Télématin qui s'est mal comportée avec lui dès son arrivée.". Pour le moment, c'est Damien Thévenot, le joker de Laurent Bignolas qui se charge d'animer la matinale de France 2. Julia Vignoli et Thomas Sotto présenteront l'émission la saison prochaine.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.