Ce 12 novembre 2020, la chanteuse Maurane aurait fêté ses 59 ans. Artistique incontournable de la scène musicale, elle a laissé en deuil toute une génération de fans. Carrière, polémiques, disparition... Retour sur les secrets de l'interprète de "Tout pour un seul homme".
Carrière, polémique, décès : retour sur la vie de la chanteuse Maurane AFP

Maurane : une chanteuse de blues incontournable

Maurane, de son vrai nom, Claudine Luypaerts, vient au monde le 12 novembre 1960 à Ixelles en Belgique. Elle est la fille de Guy-Philippe Luypaerts, un compositeur et directeur de l'Académie de Musiques de Verviers et de Jeannie Patureaux, un professeur de piano. C'est donc tout naturellement,  dans un univers bercé par la musique, que la jeune Claudine s'initie à plusieurs instruments. Elle apprend le violon puis le piano ainsi que la guitare et le chant.

En 1979, elle participe au spectacle Jacques Brel en mille temps avant d'être repérée par le patron du label Saravah, Pierre Barouh, qui produit son premier 45 tours en 1980 sous le pseudonyme "Claude Maurane". Malheureusement pour elle, ses premiers titres J'me roule en boule, Fais soleil ou encore T'as pas la pêche ne sont pas un franc succès. En 1983, elle fait sa première scène au Sentier des Halles avant de sortir un premier album baptisé "Danser" en 1986. Ce n'est que deux ans plus tard qu'elle se fait réellement connaître du grand public grâce à son rôle dans l'opéra-rock Starmania au côté de Renaud Hantson. Contre toute attente, la chanteuse finit pas quitter la tournée pour se lancer dans la réalisation d'un second album.

En 1989 sort donc son deuxième opus du nom de Maurane. Le succès est rapidement au rendez-vous grâce à sa chanson Toutes les mamas. Deux ans plus tard, elle sort Ami ou ennemi qui confirme une nouvelle fois son succès auprès de son public. Ce dernier s'écoule à plus de 450 000 exemplaires grâce aux titres Sur un prélude de Bach, Du mal ou encore Mentir. Au début des années 2000, une autre chanson restera gravée à jamais dans les esprits de ses fans : son duo avec Lara Fabian sur la chanson Tu es mon autre.  Au total, la star sera récompensée de plusieurs grands prix dont en 1994 où elle obtient la Victoire de la musique dans la catégorie "Artiste interprète ou groupe francophone" et en 1998 elle obtient un Oscar de la chanson française pour L'un pour l'autre.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.