Ecouter l'article :

Vous avez besoin d'utiliser un réseau wi-fi de toute urgence mais ne pouvez pas accéder à votre modem habituel ? Pas de panique, vous pouvez passer par le réseau public. A condition de suivre nos conseils...
Réseaux wi-fi publics : 3 astuces pour protéger vos donnéesIstock

Faudra-t-il enfin céder aux avances de NordVPN ? C’est, de fait, une solution potentielle si vous peiner à sécuriser vos données sur le net et que vous vous devez d’utiliser un réseau Wi-Fi public. Quiconque s’est retrouvé dans cette situation le sait : ce ne sont pas des canaux aussi sûrs que ne peut l’être un réseau privé. Dès lors, le risque est là ! S’y connecter revient à s’exposer à plusieurs risques, que liste Business Insider sur son site et qui vont de l’espionnage involontaire par un autre utilisateur à celui mené par des cybercriminels mal intentionnés.

Fort heureusement, quiconque sait s’y prendre saura aussi comment sécuriser ses informations. Il existe, en effet, plusieurs astuces pour minimiser son empreinte sur la toile. Le VPN en est une parmi d’autres. Il s’agit en fait d’un réseau privé virtuel qui crypte les données que vous recevez et que vous envoyez. Par conséquent, elles sont bien plus difficiles à lire. Mais ce genre de service n’est pas gratuit, ou rarement. 

VPN, protocole HTTPS… Ce qu’il faut faire pour ne pas se faire voler ses données sur un Wi-Fi public

Autre solution, moins coûteuse : respectez le protocole HTTPS. Assurez-vous donc que l’URL des sites que vous consultez commence par “https” et non “http”. C’est essentiel : sans le “s”, la connexion n’est tout simplement pas sécurisée.

Enfin, tâchez de ne vous connecter qu’à des réseaux que vous connaissez. Si vous pouvez éviter les Wi-Fi inconnus, faîtes-le. Dans le pire des cas, optez pour ceux de lieux privés, tels que le réseau d’une grande chaîne, par exemple.

Pourquoi nous donnons le bilan de compétence pour seulement 0€ – Ce n’est pas une erreur de prix ! Cliquez ici pour en savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.