L'ancien président de Cuba, Fidel Castro, est mort vendredi soir à La Havane à l'âge de 90 ans. 
©AFP

Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est décédé vendredi soir à La Havane à l’âge de 90 ans, a annoncé son frère Raul, cité par l'AFP. "Le commandant en chef de la Révolution cubaine est décédé à 22h29 ce soir", a-t-il précisé en lisant une déclaration sur l’antenne de la télévision nationale.

Les soucis de santé du dirigeant cubain étaient connus depuis de nombreuses années. Ce qui l'avait obligé en avril 2011 à abandonner ses dernières responsabilités officielles en cédant son poste de premier secrétaire du Parti communiste de Cuba (PCC) à son frère Raul, numéro deux du parti depuis sa fondation en 1965. 

Ce dernier lui avait également succédé à la tête du pays à partir de 2006, après que Fidel Castro avait fait une hémorragie intestinale. 

Une incinération "conformément à sa volonté exprimée"

La dépouille de Fidel Castro sera incinérée ce samedi, "conformément à sa volonté exprimée", a également précisé Raul Castro.

Raul Castro avait lancé la Révolution cubaine afin de renverser le régime dictatorial du général Batista. Une action qui le fera devenir Premier ministre de l'île de février 1959 à décembre 1976, avant de devenir président du Conseil d’État de Cuba jusqu'en février 2008, date à laquelle il démissionnera pour des raisons de santé. 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.