Une rumeur, lancée volontairement par le site Daily Buzz Live et très largement partagée sur Facebook, annonçait un alignement planétaire et cinq minutes d’apesanteur pour le 4 janvier.

C’est le canular du moment : dans quelques jours nous flotteront tous dans les airs ! C’est du moins ce qu’a annoncé le site américain Daily Buzz Live le 15 décembre dernier. Ainsi, n’hésitant pas à induire les lecteurs en erreur, le site a élaboré une "thèse" selon laquelle l’alignement parfait entre Jupiter et Pluton provoquerait le 4 janvier prochain une annulation provisoire de la gravité terrestre. Cette prédilection, pourtant invraisemblable, a été partagée plus de 1 million de fois sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook, bernant des milliers d’internautes.

Un faux tweet de la Nasa

"Les astronomes ont depuis longtemps été conscients qu’un tel alignement planétaire aura lieu à cette date, quand Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton se trouveront du même côté que le soleil, à un angle de 95 degrés" rapporte l’article qui semble en apparence très sérieux. Mais le caractère trompeur du site ne s’arrête pas là. Afin d’assurer de l’authenticité de l’information et convaincre les internautes, les responsables ont également créé un faux tweet de la Nasa, ce qui a très largement contribué à la diffusion massive de ce "hoax".

Un poisson d'avril datant de 1976

Publicité
Selon le Huffington Post, le site se serait inspiré d’un canular de… 1976 ! Le responsable ? Sir Patrick Moore, un astronome amateur qui a souhaité faire une blague auprès du grand public pour le 1er avril. Il aurait donc annoncé sur les ondes de la BBC un phénomène scientifique innovant : "The jovian-plutonian gravitational effect", comprenez l’effet gravitationnel qu’induirait un alignement de Pluton et Jupiter. À l’époque la rumeur fonctionne et attise toutes les curiosités, ce qui a sans doute poussé le site américain à reprendre la même idée afin de duper les internautes.

Vidéo sur le même thème : revivez le premier vol à bord de l'Airbus A300 Zéro-G qui permet de ressentir le phénomène d'apesanteur !

mots-clés : Gravité, Pluton, Jupiter, Canular

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité