Ce mercredi 2 octobre, devant les députés de la commission des Lois, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a évoqué les grandes lignes de sa politique dont un volet sur l’immigration.
Le système du pigeonnier consiste à attirer les couples d'oiseaux sur des niches. Ces derniers y déposent leurs œufs. Pour contrôler le nombre d'éclosions, un certain nombre seront percés. Un moyen de réguler la prolifération de ces oiseaux vivant en général entre 5 et 10 ans, qui a surtout cours en Ile-de-France. Certes le procédé est plus coûteux, "mais c'est la seule solution respectueuse des animaux" explique la LPO.
Depuis, la mairie a fait son mea culpa et assure en avoir fini avec la cruelle méthode. Sans doute premier soulagé, le tueur de pigeons en série, qui était un peu le dindon de la farce dans cette affaire : il était chargé de la tâche à lui seul. L'employé municipal peut dormir tranquille, le seul cas de vengeance connu a eu lieu en 1963. C'était au cinéma, dans "Les Oiseaux" d'Alfred Hitchcock.