C'est la chute d'une icône, de nouveaux témoignages accablants sur celui que l'on considérait comme le défenseur des laissés-pour-compte viennent définitivement briser le mythe. Du côté du logement, la crise...
En Argentine, une île circulaire fait actuellement l'objet d'un documentaire. Une île découverte grâce... à Google Maps. Après des heures passées à écumer les données satellites de l'outil numérique, le producteur argentin Sergio Neuspillerm a découvert l'existence de The Eye ("El Ojo" en espagnol, "L'Oeil", en français).
Comme le rapporte Maxisciences, il s'agit d'une île en forme de cercle, entourée par un plan d'eau dans les marais de Parana Delta, au nord-est de l'Argentine. Pour la retrouver sur Google Maps, cliquez sur ce lien.
"The Eye est un cercle de terre d’un diamètre de 118 mètres entouré par un mince canal d’eau", raconte Sergio Neuspillerm dans une vidéo. Selon lui, "les deux cercles, celui formé par l’eau et par la terre, sont si parfaits qu’il est difficile de croire que cela est une formation naturelle".
Une île qui conserve sa part de mystère
Durant ses recherches, le producteur a découvert que l'île était en mouvement autour de son propre axe. Il a également vu que le fond de l'île "est incroyablement dur en contraste avec les marécages qui l’entourent et la partie qui flotte au centre. Nous ne savons pas sur quoi, mais elle flotte", s'étonne-t-il.
Quant à l'origine de cette île circulaire, les spéculations vont bon train. "Pour le moment, aucune hypothèse n’a été avancée pour expliquer l’origine de l’île", indique Maxisciences. Pour certains, il s'agit d'un phénomène paranormal, pour d'autres d'un phénomène naturel déjà aperçu dans un environnement côtier comme celui de The Eye.