En panne de climatisation ? Pas de panique, des internautes ont trouvé des solutions alternatives pour se rafraîchir. Voici 5 astuces à réaliser soi-même avec des outils du quotidien !
Canicule : les surprenantes astuces des internautes pour lutter contre la chaleur
Sommaire

1. Des glaçons pour rafraîchir l'air

1. Des glaçons pour rafraîchir l'air

Outils :

- Un ventilateur- Un sac en plastique- Des glaçons

C’est sans doute l’une des astuces dévoilées par L'Express les plus simples à réaliser.

Placez une poignée de glaçons dans un sac en plastique, avant de le refermer. Fixez le tout à l’arrière du ventilateur, en prenant garde à ce que le plastique ne se coince pas dans les pales. Rapide, économique et pratique !

2. Un ventilateur plus vrai que nature

2. Un ventilateur plus vrai que nature

Outils :

- Un mini-ventilateur- Deux seaux en plastique- Trois tuyaux- Une perceuse- Une bonbonne d’eau glacée

L’objectif de cette invention est de reproduire les mêmes sensations qu’un ventilateur classique, avec peu de moyens.

Dans un premier temps, percez trois trous de la largeur de vos tuyaux au milieu du premier seau. Insérez-y ensuite les trois tuyaux, préalablement découpés, puis percez le couvercle du seau afin d’y introduire, tête en bas, le mini-ventilateur. Attention à bien respecter le diamètre pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de la pose. Dernière étape, placez la bonbonne d’eau glacée à l’intérieur du seau, branchez le mini ventilateur et le tour est joué !

3. Des bâtonnets de glace en guise de ventilateur

3. Des bâtonnets de glace en guise de ventilateur

Outils :

- Une bonne quantité de bâtonnets de glace- Un pistolet à colle- Une punaise- Une mini-turbine

Vous êtes friand des jeux de construction ou d’assemblage ? Cette invention a de grandes chances de vous séduire. Il s’agit ici de reproduire un ventilateur… tout en bois.

Pour cela, il suffit de superposer plusieurs bâtonnets de glace, puis de les coller à l’aide d’un pistolet. La première étape consiste à créer le socle de l’objet, en positionnant quatre bâtonnets en forme de croix, avant de le consolider avec d’autres bâtonnets. Le processus d’assemblage/collage se répète pour la constitution d’une barre verticale qui permettra de soutenir les pales du ventilateur. Enfin, telle une girouette, ce ventilateur dispose d’une aile triangulaire située à l’arrière, construite elle aussi grâce à la superposition des bâtonnets. Ce schéma se reproduit également pour la création des pales. Ces dernières sont consolidées à l’aide d’une punaise. Enfin, en dernière étape, il suffit de coller la mini-tubine derrière l’assemblage des pales. Vous pouvez le tester, votre ventilateur écolo fonctionne à merveille !

4. Comment se rafraîchir sans... électricité ?

4. Comment se rafraîchir sans... électricité ?

Outils :

- Un ventilateur ordinaire- Une plaque de cuivre semi-rigide- Une canette en aluminium- Un récipient en plastique- Deux joints de caoutchouc- Un ampèremètre- Des fils électriques équipés de pinces crocodiles- De l’eau salée

Peut-on réellement lutter contre la chaleur sans électricité ? La réponse est oui, et cette invention en est la preuve.

Afin de la réaliser, il suffit dans un premier temps d’appliquer les deux joints de caoutchouc de chaque côté de la canette. Enroulez ensuite cette dernière dans une plaque de cuivre semi-rigide, puis placez-la dans un récipient en plastique. Ce dernier doit être suffisamment large pour y inclure de l’eau salée. Lorsque vous avez réalisé ces étapes, il vous suffit de relier la canette à un ampèremètre à l’aide des fils électriques équipés de pinces crocodiles. Enfin, branchez votre ventilateur sur l’ampèremètre, toujours grâce à un fil électrique, et… miracle, ce dernier est en parfait état de marche !

5. Comment se rafraîchir quand... on ne sait pas bricoler ?

5. Comment se rafraîchir quand... on ne sait pas bricoler ?

Outil :

- Une feuille de papier

Vous n’êtes pas amateur de bricolage ? Cette technique, vielle comme le monde, est faite pour vous !

L’objectif ? Créer un éventail à partir d’une feuille de papier blanche. Pour se faire, rabattez tout simplement les bords du côté recto de la feuille, puis faites de même avec le côté verso. Il ne reste plus qu’à répéter ce geste jusqu’à ne plus pouvoir faire de plis. À la fin de cette étape, votre feuille ressemble davantage à un accordéon qu’à un éventail… Aussi, il vous suffit de plier tous les rebords d’un des deux côtés de la feuille : cela vous permettra de tenir votre éventail, sans qu’il se déforme. Et si cet éventail n’est pas à votre goût, vous pouvez également le customiser en y ajoutant de la couleur ou des petits accessoires !

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.