Ecouter l'article :

Bercy effectue actuellement des ajustements concernant le montant dû de l'impôt. Les contribuables qui ont été trop prélevés devraient bénéficier d'un remboursement. Voici les différents procédés.
Impôts sur le revenu : à quelles dates auront lieu les remboursements ?Istock

Consultez régulièrement votre compte bancaire dans les jours à venir ! Dès le 21 juillet 2020, les contribuables devaient commencer à recevoir un virement provenant de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), rappelle Capital. La raison est simple : un excès d'impôt sur le revenu effectué par Bercy qui doit, de ce fait, rembourser les principaux concernés.

Dans le cadre du prélèvement à la source, une déclaration de revenu est faite au mois de mai. Elle permet de faire le bilan de l'ensemble des charges et des revenus de l'année précédente et ainsi, effectuer quelques régularisations si nécessaire. Si Bercy constate que le montant réellement dû coïncide avec la somme qui a déjà été prélevée, alors il n'y a aucun souci à se faire.

Impôts 2020 : le prélèvement à la source crée des surprises© IstockImpôts 2020 : le prélèvement à la source crée des surprisesEntré en vigueur en janvier 2019, le prélèvement à la source peut engendrer des incompréhensions lors de la validation de la déclaration de revenus. Voici pourquoi.

Toutefois, "si vos prélèvements à la source effectués en 2019 sont supérieurs au montant final de votre impôt (par exemple si vos revenus ont baissé), ou si vous avez droit à une restitution de réductions ou crédits d'impôt, alors le Trésor Public vous rembourse", indique Bercy. Ce dernier a d'ailleurs dû être effectué entre le 21 et le 24 juillet 2020. Sinon, il devrait être réalisé le 7 août 2020.

Un chèque envoyé au domicile si les contribuables n'ont pas de compte bancaire

Afin de mieux le reconnaître, ce remboursement porte le libellé "Remb impôt revenus" et provient de la "DGFiP finances publiques". Dans le cas où les contribuables ne possèdent pas de compte bancaire ou si leurs coordonnées ne sont pas à jour sur impôt.gouv.fr, un chèque est directement envoyé à leur domicile.

En revanche, lorsqu'un individu imposable doit s'acquitter d'une dette fiscale, alors le Trésor Public prélève la somme réclamée le 25 septembre 2020. Si elle est inférieure à 300 euros, l'opération se fera en une seule étape, sinon le montant sera prélevé en quatre étape : le 25 septembre, le 26 octobre, le 26 novembre et le 28 décembre 2020.

Vidéo : Prélèvement à la source : que faire en cas de chute de revenus ?

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.