Impôts : l'avantage méconnu du PERIllustrationIstock
Ce jeudi 13 avril 2023 commençait la campagne de déclaration des revenus 2022. Si vous êtes détenteur d'un plan d'épargne retraite (PER), vous pouvez bénéficier d'une déduction fiscale. Mais ce ne sont pas ses seuls avantages. Explications.
Sommaire

Pour la déclaration des revenus 2022, la campagne en ligne commençait ce jeudi 13 avril 2023. Bien que la feuille d’imposition soit en grande partie préremplie, il est important de la vérifier minutieusement. D’abord pour éviter des erreurs qui pourraient vous coûter cher mais, aussi, pour vous assurer que vous bénéficiez de tous les avantages fiscaux auxquels vous pouvez prétendre, notamment si vous êtes détenteurs d’un PER.

Impôts : comment obtenir une déduction fiscale grâce au PER ?

D’après le ministère de l’Intérieur, le plan d'épargne retraite (PER), créé par la loi Pacte en 2019, permet de préparer sa retraite en capitalisant lors de sa vie active. Il s’agit, concrètement, de verser régulièrement des sommes sur un plan d’épargne. Ces sommes seront débloquées par l’épargnant une fois qu’il sera à la retraite. L’épargnant peut cependant bénéficier d’un "déblocage anticipé" dans certains cas : s’il se marie, s’il conclue un Pacs, s’il attend l’arrivée d’un enfant…

Le PER permet aussi de réduire l’impôt sur le revenu. En effet, les détenteurs d’un plan bénéficient d’une économie d’impôt grâce à la déductibilité de leurs versements. Les sommes versées sur un plan peuvent être déduites du revenu imposable. Et comme le revenu imposable diminue, l’impôt baisse. Autrement dit, plus vous épargnez sur votre PER, plus votre économie d'impôt est importante.

Toutefois, cette économie d’impôt est proportionnelle à la tranche marginale d’imposition de l’épargnant. A combien peut s’élever votre déduction fiscale si vous êtes détenteurs d’un PER ?

PER : à combien s’élève la déduction fiscale ?

L’économie d’impôt permise par un PER est proportionnelle à la tranche marginale d’imposition de l’épargnant. Si vous êtes imposé à la tranche marginale d’imposition de 30 % et que vous versez 5 000 euros sur votre PER, votre baisse d’impôt sera de 1 500 euros (soit 30 % de 5 000 euros). Le même calcul s’applique pour les tranches marginales de 11%, 30, 41%...

Toutefois, l’avantage fiscal du PER est plafonné. Le montant des versements déductibles du revenu imposable est plafonné par la loi.

- Pour les salariés : la limite s’établit à 10 % du revenu net imposablede l’année précédente, soit 32 909 euros maximum en 2023.

- Pour les travailleurs non-salariés : la limite s’établit à 10 % de la fraction du bénéfice imposable compris dans la limite de huit fois le plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 351 936 euros ; ou à 15 % de la fraction du bénéfice imposable compris entre un et huit fois le plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 46 191 euros en 2023. Un travailleur non salarié peut donc déduire un maximum de 81 384 euros en 2023.

Il existe cependant un moyen de relevé ces plafonds. Quel est-il ?

PER : la mutualisation, un avantage méconnu

Les plafonds de déduction fiscal des PER peuvent être relevés. C’est notamment le cas grâce au rattrapage des plafonds non utilisés des années précédentes. Si vous n’êtes pas dans cette situation, un autre avantage méconnu du PER existe : la mutualisation des plafonds entre conjoints.

Selon Le Figaro, tous les couples de contribuables soumis à l’imposition commune (couple marié ou pacsés) ont la possibilité de mutualiser les plafonds de chaque membre du couple titulaire d'un PER. Ainsi, si votre conjoint n'a pas fait de versement sur son PER, vous pouvez utiliser son plafond pour verser davantage sur votre plan tout en le déduisant de votre revenu imposable. Pour cela, il vous suffit de cocher la case 6QR sur la déclaration de revenu n°2042.