Impôts : covoiturage, ventes en ligne... 5 revenus qu'il ne faut pas oublier de déclarer
Attention à ne pas être tête en l'air au moment de remplir votre déclaration de revenus ! Covoiturage, ventes en ligne, babysitting... Que faut-il vraiment déclarer à l'administration fiscale ?

Le compte à rebours est lancé !  La campagne de déclaration de revenus est lancée depuis le 13 avril dernier, et prendra fin à différentes dates selon votre département de résidence. En 2023, la déclaration en ligne est obligatoire pour tous les contribuables qui ont un accès à Internet.

Comme en atteste le site officiel du service public, vous avez droit à une déclaration automatique si "vous avez été imposé uniquement sur des revenus préremplis par les impôts en 2022" et "vous n'avez pas signalé de changement de situation en 2022".

Déclaration automatique de revenus : quelles sont les démarches à effectuer ?

Attention toutefois : bénéficier d'une déclaration automatique ne signifie pas que vous n'avez rien à faire. Il convient de vérifier les revenus retenus par l'administration fiscale, de signaler les éventuelles erreurs et changements de situation, et de cocher certaines cases qui ne sont pas cochées automatiquement.  Veillez également à renseigner vos crédits et réductions d'impôt le cas échéant.

Certains revenus, anecdotiques en apparence, doivent obligatoirement être déclarés au fisc... Et sont bien souvent omis. Covoiturage, baby-sitting, location d'un logement sur Airbnb... On démêle le vrai du faux dans notre diaporama ci-dessous. 

Quelle est la date limite pour transmettre ma déclaration de revenus ?

Si vous constatez que la déclaration automatique est correcte, vous n'avez plus rien à faire. En revanche, si votre situation a évolué, vous êtes dans l'obligation de remplir une déclaration en ligne en modifiant les éléments en question. Voici la date limite pour transmettre votre déclaration de revenus selon votre lieu de résidence : 

Vidéo du jour
  • Départements 1 à 19 et non résidents :  jeudi 25 mai 2023 à 23h59.
  • Départements 20 au 54, 2A et 2B inclus :  jeudi 1er juin 2023 à 23h59 ;
  • Départements 55 à 974/976 :  jeudi 8 juin 2023 à 23h59.

La location d’un logement meublé

1/5
La location d’un logement meublé

Les revenus générés par la location d’un logement sur Airbnb ou toute autre plateforme doivent être déclarés au fisc.

Le babysitting, le soutien scolaire…

2/5
Le babysitting, le soutien scolaire…

Vous exercez des travaux de jardinage, de garde d’enfants, ou encore de soutien scolaire ? Ces revenus sont imposables et doivent être déclarés à l’administration fiscale. A noter : ces revenus sont exonérés d’impôts si vous avez 25 ans ou moins. Il faut toutefois que ces revenus soient inférieurs à trois fois le montant mensuel du SMIC.

Les banques en ligne

3/5
Les banques en ligne

Certaines banques en ligne sont domiciliées à l’étranger et doivent donc être déclarées via une déclaration annexe. “Aussi, si vous détenez un compte Paypal qui ne sert qu'à régler vos achats, ou encore via lequel vous avez encaissé moins de 10 000€/ an, vous n'avez pas à le déclarer”, précise le site impots.gouv.

La vente de biens

4/5
La vente de biens

Leboncoin, Vinted… Les biens vendus au cours de l’année doivent être déclarés, mais ne sont pas forcément imposables. Découvrez les nuances dans notre article dédié. 

Le covoiturage

5/5
Le covoiturage

Les revenus générés par le covoiturage ne sont pas imposables si le prix ne dépasse pas les frais engagés et si le conducteur participe à ces derniers. Enfin, il faut que vous fassiez du covoiturage dans le cadre d’un déplacement pour votre propre compte, selon le service public. 

Avantages fiscaux : voici ce qui peut vous être versé en janvier 2025

Avantages fiscaux : voici ce qui peut vous être versé en janvier 2025
Voir un autre diaporama