Pour payer moins d'impôts, il est possible, sous certaines conditions, de bénéficier de déductions fiscales. Zoom sur les différentes solutions qui s'offrent à vous pour obtenir une réduction d'impôt.

Les déductions fiscales sur les frais professionnels

Les déductions fiscales concernent les sommes à déduire de vos revenus avant le calcul de l’impôt, ce qui permet de réduire le montant de vos impôts. Les frais professionnels font partie des déductions fiscales auxquelles vous avez droit. S’il s’agit d’une déduction forfaitaire, elle s’élève à 10% et elle est directement calculée sur le salaire pour couvrir les frais de transport domicile-travail, de restauration au travail et de mise à jour des compétences dans ce même lieu. La déduction des frais réels s’applique si les 10% sont estimés trop faibles pour couvrir tous les frais professionnels. Les frais professionnels réels peuvent être déduits de vos revenus: transport, repas, formation, déplacement professionnel et équipements professionnels notamment.

Publicité
Publicité

Comment obtenir une réduction d'impôt avec les pensions alimentaires?

Il est possible de bénéficier de déductions fiscales sur les revenus imposables et obtenir ainsi une réduction d'impôt. Concernant la pension alimentaire pour un enfant, s’il est mineur, vous pouvez obtenir une déduction de la somme versée, sauf en cas de garde alternée. Pour l’enfant majeur, le plafond diffère en fonction de son lieu de vie et de sa situation (s'il est marié, célibataire, avec ou sans enfant…). Il est également envisageable de réduire le montant des impôts grâce à la pension alimentaire versée à l’ex-conjoint ou à un ascendant dans le besoin (cette dernière étant calculée en fonction de vos ressources).