Il est désormais possible de corriger sa déclaration d'impôts directement en ligne. Jusqu'au 14 décembre 2022, vous pouvez modifier une grande partie de vos informations sur le site impots.gouv.fr. Mais pas toutes. Tour d'horizon.

Bonne nouvelle si vous pensez devoir corriger votre déclaration de revenus : depuis le 3 août dernier, le gouvernement offre la possibilité de procéder à des rectifications en ligne. Si vous souhaitez modifier des éléments, il vous suffit de vous rendre sur le site impots.gouv.fr jusqu'au 14 décembre 2022. En revanche, l'application sur smartphone et tablette ne dispose pas encore de cette option.

Connectez-vous à votre espace personnel, si besoin avec votre numéro fiscal via France Connect, et cliquez sur "Accéder à la correction en ligne". Vous serez alors libre de corriger votre déclaration d'impôts de 2021, à condition bien sûr de l'avoir remplie en ligne. Les personnes ayant déclaré leurs revenus via un formulaire papier devront emprunter la même voie pour revenir sur leurs dires. Il leur faudra télécharger un nouveau formulaire sur le site des impôts ou se déplacer jusqu'au centre des finances publiques de leur zone de résidence.

Impôts 2022 : ce que vous pouvez corriger en ligne

Toutefois, attention : comme le souligne Capital, il n'est pas possible de modifier l'intégralité de sa déclaration. Vous êtes autorisé à changer les chiffres indiqués dans les cases charges, revenus, réductions et crédits d'impôt ou encore personnes à charge. De même, le montant de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) peut être ajusté.

Cependant, impossible de modifier votre adresse postale via ce service. Pour le faire, vous devez envoyer un message au service des impôts via la messagerie sécurisée. Idem si vous souhaitez modifier vos coordonnées bancaires ou si vous n'avez pas déclaré un événement (mariage, PACS, divorce, naissance ou décès). Il faudra alors vous rendre sur la rubrique "Signaler un changement de situation de famille".

La redevance télé supprimée

Pas la peine non plus de chercher à modifier la case "Contribution à l'audiovisuel public", pour la bonne raison qu'elle n'existera plus sur les prochaines déclarations de revenus. En effet, la redevance télé, comme on l'appelait à l'origine, a été supprimée pour tous les foyers français en 2022.

"Les modalités de taxation à la contribution à l'audiovisuel public évoluent dès 2022 et la zone 0RA devient inaccessible en correction", est-il précisé dans le formulaire. Cela représente une économie de 138 euros par an en France métropolitaine (88 euros en outre-mer) pour près de 23 millions de foyers.