
Des droits bien souvent méconnus des intéressés.
A vos marques, prêts… Partez ! Depuis le jeudi 7 avril 2022, soit trois jours avant l’ouverture du premier tour de l’élection présidentielle se tenant la même année, les Françaises et les Français peuvent déclarer leurs revenus de 2021 à la Direction générale des Finances Publiques (DGFiP). C’est sur la base des informations recueillies par l’administration qu’il sera possible d’identifier les sommes à payer et donc, par conséquent, d’adapter autant que nécessaire le taux de prélèvement appliqué dans le cadre de la retenue à la source.
Certains contribuables, Planet l’a d’ores et déjà expliqué, ont fait face à quelques problèmes au moment de remplir leur propre déclaration. Il s’agissait en effet des plus pressés : du fait d’erreurs dans le cadre de l’auto-remplissage, le système a dû être mis en suspens du vendredi 8 au lundi 11 avril. D’aucuns, plus rapides que d’autres, ont tout de même eu le temps de compléter leur formulaire et n’auront de toute façon pas à paniquer : il est possible de corriger jusqu’à la date limite de dépôt des déclaration.
Chaque contribuable doit renseigner l’administration fiscale avant l’échéance. Cette dernière dépend du format de la déclaration (papier ou télédéclaration), ainsi que du département dans lequel il ou elle réside. Ainsi,