Votre taux de prélèvement à la source expire à la fin de l'année. Un nouveau taux est ensuite appliqué. Mais quand a lieu la transition ?
Prélèvement à la source : à partir de quand votre taux sera-t-il réactualisé ?Istock

Les impôts, ça ne s’arrête jamais vraiment. Ne dit-on pas, en effet, qu’il n’y a que deux choses inévitables dans la vie ? Indépendamment de la véracité de ce dicton désormais devenu populaire, de nombreux contribuables doivent encore se triturer les méninges à l’approche des dernières échéances fiscales de l’année. L’une d’entre elle concerne, ainsi qu’a d’ores et déjà pu l’expliquer Planet, le prélèvement à la source. Le taux fixé pour l’année 2021 - et qu’il était à tout moment possible de moduler en cas d’évolution de ses revenus - prendra bientôt fin, rappelle l’administration française sur le site du service public.

C’est pourquoi il importait, dès lors que l’on a changé son taux de retenue à la source, de le confirmer avant le 8 décembre 2021. Faute de quoi, il expirera simplement comme dans n’importe quelle autre situation à compter du 31 décembre. Sans action spécifique, un nouveau taux calculé sur la base de votre dernière déclaration de revenus s’appliquera alors dès le 1er janvier 2022, poursuit la plateforme officielle.

Impôt à la source : comment modifier son taux ?

Pour rappel, la modification du taux de prélèvement à la source se réalise directement depuis le site des impôts (impot.gouv.fr). Connectez-vous à votre espace particulier, puis accédez à la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source". Une fois ceci fait, vous pourrez cliquer sur "Signaler un changement" ou "Actualiser suite à une hausse ou une baisse de revenus". Il faudra cependant vous munir de l'estimation de vos revenus pour l’année 2021, précise le site du service public.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.