Faites-vous partie des contribuables qui ont modifié leur taux de prélèvement à la source ? Dans ce cas, il faut agir vite pour le conserver en janvier. Les démarches à engager avant le 8 décembre 2021.
Impôts et prélèvement à la source : comment conserver son taux l'année prochaine ?Istock

Attention, vous n’en avez pas fini avec les impôts ! Quiconque a modifié son taux de prélèvement à la source dans le courant de l’année se doit de le savoir : la valeur actualisée ne sera pas conservée en 2022 si ne sont pas engagées certaines démarches avant le 8 décembre 2021. En effet, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) applique toujours le taux calculé sur la base de la déclaration de revenus communiqué au printemps et portant sur les émoluments de l’année passée.

C’est un problème pour tous les contribuables dont la situation n’est plus représentée adéquatement par leurs anciens revenus. Pour ne pas être surpris en janvier, il convient donc de confirmer la modification du taux de prélèvement depuis le site des impôts (impots.gouv.fr), rappelle Capital.

Prélèvement à la source : comment confirmer un changement de taux pour l’année à venir ?

Une fois connecté(e) à votre espace personnel, il faut se rendre dans la rubrique bien nommée "gérer mon prélèvement à la source". De là, il est possible de cliquer sur "actualiser suite à une baisse ou une hausse de revenu" ainsi que "signaler un changement". Optez pour la rubrique la plus adaptée à votre situation.

Comme le précisent nos confrères, il importe également de rappeler qu’il est possible de modifier à la hausse ou à la baisse (sans jamais excéder 10% du montant initial, dans ce cas précis), son taux de prélèvement à la source. Cette mesure est accessible à tous les ménages tout au long de l’année civile en cours.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.