Ecouter l'article :

L'erreur la plus fréquente constatée dans la déclaration de revenus ne sera bientôt qu'un vilain souvenir. L'administration fiscale, conservant en mémoire votre choix de l'année passée, vous devriez ne plus payer la redevance télé, si vous n'en avez pas déclaré en 2020.
Déclaration de revenus : cette nouveauté qui pourrait vous éviter de perdre bêtement 138 eurosIllustrationIstock

Cette nouveauté du fisc devrait vous ravir ! L’information préremplie à la case ØR devrait en effet vous permettre de peut-être économiser 138 euros. L’administration fiscale vous l’annonce au début de votre télédéclaration de revenus, en indiquant "l’absence de téléviseur au sein de votre lieu de vie si vous aviez indiqué cette information l’année dernière".

Jusqu’ici, cette case correspondant à la redevance télévisuelle, était systématiquement décochée, rappelle MoneyVox. L’absence d’intervention de votre part revenait alors à devoir payer la contribution à l’audiovisuel public, qui se monte à 138 euros actuellement en métropole (et 88 euros en outre-mer).

Pour ne pas avoir à la régler en même temps que la taxe d’habitation, il fallait alors ne pas omettre de cocher la case ØRA. Cela afin d’affirmer à la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) que vous ne possédiez pas de télévision ni d’appareil assimilé.

Impôts 2021 : ce que change l’information préremplie

Cette année, les erreurs devraient diminuer. En effet, si vous avez coché la case øRA l’an dernier pour informer de l’absence de téléviseur à votre domicile, vous n’aurez rien à faire cette année (dans le cas où votre situation n’a pas changé). Le fisc, qui a gardé en mémoire votre choix, précoche pour la première fois la même case ØRA dans la déclaration 2021.

En revanche, si vous vous êtes doté d’un équipement entre temps, pensez à la décocher.

Pourquoi une telle évolution ? Sur le site Oups.gouv.fr, qui regroupe les erreurs fiscales les plus fréquentes, Bercy affirme que "beaucoup de contribuables oublient de cocher cette case et payent à tort 138 euros". Ce nouveau système va donc permettre aux contribuables les plus étourdis de ne pas payer plus d’impôt qu’ils n’en devraient.

 

Vidéo : Impôts : 3 dispositifs pour les abaisser en 2021

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.