INTERVIEW. Si la plupart des charges donnant droit à des réductions et crédits d'impôts sont déductibles l'année qui suit, un produit d'épargne peut "procurer un avantage fiscal immédiat". Le point avec Martin Cortet, expert en Finances Personne au sein de Tacotax.
Déclaration de revenus : ce produit d’épargne qui permet de bénéficier d’un avantage fiscal immédiatIllustrationIstock

Chaque année, les Français paient en moyenne 1650 euros d’impôt en trop. La loi leur permet pourtant de déduire certaines charges des revenus fiscaux. C’est ce que l’on nomme les dépenses défiscalisantes. "Elles sont l’ensemble des dépenses qui, lorsqu’elles sont engagées par un foyer fiscal, ouvrent en contrepartie droit à un avantage fiscal", nous détaille Martin Cortet, expert en Finances Personne au sein de Tacotax. Ces dernières sont "déclarer annuellement sur la déclaration de revenus. De manière générale, on ne peut jouir de l'avantage fiscal que l'année suivant celle de la dépense, une fois que l'administration fiscale a liquidé l'impôt de l'année concernée (août/septembre N+1 pour une dépense engagée en année N)", explique-t-il.

Or, une charge déductible du revenu global, peut procurer un avantage fiscal immédiat. Quelle est-elle ?

Déclaration de revenus : profitez de l’avantage fiscal immédiat de l’épargne retraite

"Par exception, l'épargne retraite, peut procurer un avantage fiscal immédiat", assure l’expert. Elle peut en effet être comptabilisée dans le cadre d'une demande de modulation de taux de prélèvement à la source. "Même si le prélèvement à la source fait qu'on paie en année N l'impôt de l'année N, le taux du prélèvement demeure, lui, calculé sur la base des revenus des années N-2 et N-1. Ainsi, en cas d'augmentation ou diminution de revenus ou de charges d'une année sur l'autre ou, le montant du prélèvement à la source est décorrélé de la réalité fiscale de l'année N. Il est alors possible de réclamer à l'administration l’ajustement du taux du prélèvement à la source, via une demande de modulation", note Martin Cortet.

 

Vidéo : Impôts : 3 dispositifs pour les abaisser en 2021

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.