En 2023, Grégory et Jean ont racheté le domaine familial des Groies dans lequel vivait Maryline âgée de 74 ans. Le couple lui a proposé de rester habiter avec eux.
Vivre au milieu de la nature ou pouvoir s’y échapper dès que se présente l'opportunité : un projet partagé par de plus en plus de foyers. En effet, selon une étude CSA pour HomeServe, l’expérience du confinement a donné à une partie des Français l’envie de se mettre au vert. 19% souhaitent déménager dans un logement plus grand bénéficiant d’un espace extérieur. Ils envisagent également de se rapprocher de la famille.
D’après un sondage OpinionWay pour Artemis courtage relayé par Le Parisien, un sondé sur 10 réfléchit ainsi à acheter une maison avec jardin. Les recherches de logement sur le site Se Loger confirme cet engouement. Si elles ont baissé de 20% à Paris, de 12,5% en proche banlieue et de 8,3% en grande couronne, elles ont en revanche augmenté de 17% en région Bretagne.
Comme ces ménages, vous souhaitez pouvoir profiter d’un extérieur les week-ends ou durant les vacances grâce à l’achat d’une résidence secondaire ? Voici quelques informations qui vous permettront de lancer votre projet et d’avoir une idée du budget nécessaire.
Résidence secondaire : 2 000 € le m² maximum en milieu rural
Vous souhaitez investir à la campagne ? Si le prix dépend de la qualité de rénovation du bien, il se situe rarement au-delà de 2 000 € le m² en milieu rural.
Pour un budget entre 30 000 et 50 000 euros, vous pouvez toutefois prétendre à l’achat d’une maison dans le Limousin, la Vienne, la Creuse, ou bien dans le centre de la Bretagne."Nous assistons actuellement à une explosion des transactions concernant les petites propriétés en milieu rural, déclare Trevor Leggett, fondateur de Leggett Immobilier, leader en France de la résidence secondaire, au Figaro.
"Par exemple une charmante maison en pierres, située en Corrèze, d’une superficie de 55 m² avec un terrain de 500 m² est vendue 41 000 euros. Dans la Vienne, nous proposons une maison de 70 m² avec 200 m² de terrain et une grange en bon état, pour 46 000 euros."
Il existe cependant de grandes disparités au sein même des régions.
Résidences secondaires : élargissez le périmètre de vos recherches
Vous avez un budget limité ? Si vous avez déjà en tête un lieu, agrandissez un peu votre périmètre de recherches. Car les écarts de prix peuvent être conséquents, dans une même région.
"En Dordogne par exemple, le Périgord Noir est beaucoup plus coté que le Périgord Blanc ou Vert", détaille Trevor Leggett. "Le Périgord Vert se situe en effet au bord du Limousin et le climat y est moins clément, ce qui explique les différences de prix. De même, le Sud de la Bretagne, qui bénéficie de l’air chaud du Gulf Stream, est plus cher que le Nord, où il fait plus froid". Les prix peuvent ainsi passer du simple au double.
Résidences secondaires : les maisons isolées et sur la côte plus chères
Très prisés, les biens isolés, sans route principale à proximité et sans voisinage sont proposés à des prix élevés. Toutefois, les propriétés les plus coûteuses se trouvent dans les Alpes ou sur la côte d’Azur. Par exemple, à Cagnes-sur-Mer, une somptueuse villa rénovée de 370 m² avec vue sur la mer, terrain de 3000 m², piscine d'eau salée, garage pour 2 voitures, est proposée à 1 850 000 euros. Or, un même type de bien dans l’arrière-pays, est vendu environ 600 000 euros.
Pour rentabiliser le coût d’entretien, estimé à 20 000 par an, pensez à la location saisonnière.