Locataire ou propriétaire ? Ce choix cornélien pourrait ne plus se poser. Des pistes prometteuses ont été identifiées par l'ex-ministre du logement, Benoist Apparu. Objectif, baisser le coût des logements neufs.

Une formule location-accession ! Serez-vous tentés par cette proposition ? Comme pour les voitures, le leasing pourrait faire son entrée dans l’immobilier. Des ménages auraient ainsi la possibilité d’acheter un bien, après l’avoir loué pendant 5 ans. Cette idée a été lancée par Benoist Apparu, l’ex-ministre du Logement. Aujourd’hui président du directoire d’In’li en Île-de-France, une filiale d’Action Logement spécialiste du logement intermédiaire (gamme entre le HLM et le parc au prix du marché), il préconise différents moyens pour faire baisser le coût des logements neufs, rapporte Le Figaro.

"À terme, le marché peut produire en Île-de-France 10 000 à 15 000 logements neufs moins chers qu’actuellement. In’li sera précurseur. Mais pour y arriver il faudra compter avec beaucoup d’autres promoteurs", indique-t-il.

Logements neufs : 10 à 15% moins chers

Promesse du leasing immobilier ? Réduire les prix.

Les foyers qui accepteraient l’offre d’In’li pourraient, au bout de cinq ans de location, payer leur logement moins cher, grâce à certains avantages. En acquérant des logements en blocs, la filiale d’Action Logement profite d’un rabais de 10 à 15%, dont pourrait bénéficier ses clients. L’organisme ne répercuterait pas en effet la possible inflation immobilière intervenue pendant les 5 dernières années. Les appartements seraient donc cédés aux mêmes montants précédemment fixés.

"Nous avons un premier projet de ce type de 27 logements à Bagneux développé avec le promoteur Linkcity (Ndlr filiale de Bouygues), déclare Benoist Apparu. La livraison du programme est escomptée dans deux ou trois ans."

Un second projet de ce type avec Linkcity serait prévu près de Versailles. Il concernerait 19 habitations.

Pour diminuer les prix, une opération pilote étonnante est aussi à l’étude.