Si trois quarts des Français se disent favorables à l’encadrement des loyers, beaucoup de professionnels affirment quant à eux leur désaccord avec cette mesure.  

Un décret publié vendredi dernier au Journal officiel prévoit l’encadrement des loyers à la relocation à compter du 1er août à Paris. Le loyer sera ainsi établi pour chaque logement en fonction du type de location (meublée ou non meublée), du nombre de pièces ainsi que de la période de construction du bien. Et ce loyer ne pourrait pas dépasser de plus de 20% un loyer de référence fixé par arrêté préfectoral.

Retrouvez notre zapping Actu du jour

Patrick Sébastien viré de France Télévisions : les internautes ripostent

Voir plus de vidéos

Une mesure à laquelle sont favorables 75% des Français, selon un sondage OpinionWay publié vendredi pour le réseau immobilier Orpi. Pourtant, nombreux sont les professionnels à ne pas voir la mesure d’un bon œil. C’est le cas du président de la FNAIM, Jean-François Buet, selon lequel cela va dissuader d’investir dans le logement locatif.

"L’encadrement (...) est une mesure stérile et contreproductive dans la mesure où elle dissuade d’investir dans le logement locatif alors que celui-ci n’a jamais autant eu besoin d’être soutenu et encouragé", expliquait-il en janvier sur son blog, repris par le site Explorimmo.com.

"Une connerie" 

Un avis que partage le plus célèbre agent immobilier, l’animateur Stéphane Plaza, qui va même jusqu’à dire que la mesure est "une connerie". "L'encadrement des loyers doit favoriser les locataires, mais en fait on s'aperçoit que dans la vraie vie, dans le vrai marché, c'est l'inverse qui se passe", estime-t-il dans une interview accordée au site immobilier.

Publicité
D’autres professionnels voient tout de même comme une bonne chose l’arrivée de l’encadrement des loyers. "L’encadrement des loyers pourrait bénéficier notamment aux jeunes puisqu’il concernera de manière significative les studios", explique à Explorimmo, Fabrice Abraham, président du réseau Guy Hoquet.

En vidéo sur le même thème : L’encadrement des loyers débute le 1er août à Paris  

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet