Immobilier : vendre votre logement en 48h, est-ce vraiment possible ?IllustrationIstock
INTERVIEW. Lorsque l'on souhaite vendre son bien, il est difficile de savoir combien de temps durera le processus. Trouver un acquéreur peut en effet être long, tout comme la transaction. Pour faciliter les ventes, Homeloop, un service d'achat immédiat immobilier, vient casser les codes. Aurélien Gouttefarde, son fondateur, nous en explique le fonctionnement.
Sommaire

Qui n’a pas rêvé de finaliser la vente de son logement le plus rapidement possible ? En moyenne, comme nous l’indique Aurélien Gouttefarde, directeur d’Homeloop, leader de l’achat immédiat immobilier (“iBuying”) en France, le processus dans une grande agglomération s’effectue en 4 mois en moyenne. En revanche, dans les petites villes, le timing peut être bien plus long.

"Aujourd’hui, vendre son bien devrait être rapide, simple et sécurisé… Malheureusement, la transaction immobilière reste un processus très long et anxiogène où prédominent des règles complexes, un manque de transparence et au final beaucoup de méfiance" constate-t-il.

C’est pourquoi il a créé en 2016 Homeloop, un service d’iBuying. Sa promesse ? Effacer l’ensemble de ces écueils en se portant directement acquéreur et en assurant ainsi une vente immobilière simple, rapide, et certaine.

Vente immobilière : une offre en seulement 48h

Vous souhaitez vendre votre logement rapidement afin de pouvoir déménager dans un bien plus grand, plus petit ou changer de région ? L’iBuying peut alors être la solution la plus adaptée à votre profil. La vente peut en effet être sécurisée en quelques jours. En 48h seulement, vous pouvez recevoir une offre d’achat ferme, sans condition suspensive. Et ce, en quelques clics seulement.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site homeloop, et de décrire les caractéristiques de votre bien via un formulaire en ligne : adresse, surface, type de bien, questions techniques... Grâce à des algorithmes pointus, basés sur les transactions réalisées auprès des notaires et l’administration fiscale, une première évaluation du bien vous sera soumise.

"Les ressources en données sont considérables et n’étaient jusqu’à présent que peu utilisées en matière d’immobilier grand public. Chez Homeloop, nous développons les algorithmes capables d’estimer précisément le prix d’un bien immobilier à un moment donné et de prédire son délai de vente", détaille le fondateur.

Vente immobilière : un expert délivre une offre d’achat ferme

La première offre indicative vous convient ? Un expert technique de l’équipe Homeloop viendra alors visiter votre logement afin de vérifier avec vous l’ensemble des informations fournies en ligne : état de la plomberie, peinture, sols, estimation des éventuels travaux à réaliser… Tout sera examiné. Une fois cette tâche réalisée, il vous délivrera ensuite une offre d’achat ferme.

Si vous l’estimez juste et intéressante, "la vente peut alors se conclure en quelques semaines contre un délai de 4 à 6 mois par les méthodes traditionnelles", note Aurélien Gouttefarde.

Homeloop vous indiquera également, en toute transparence, à quel prix votre bien sera ensuite revendu.

iBuying : une solution idéale pour les personnes en transition

"Nous constatons un très fort intérêt de la part de la clientèle en phase de transition, qui souhaite vendre pour acheter un autre bien, en toute sécurité", nous confie le fondateur d’Homeloop. "50% de nos clients sont dans cette situation. L’avantage, et pas des moindres, est que nous leur assurons immédiatement 100% de l’apport. Nous leur évitons ainsi d’avoir des charges, des prêts et des assurances en double. La transition s’effectue donc plus simplement et plus sereinement."

Les autres clients ont, quant à eux, la possibilité de rester quelques semaines de plus dans leur logement, une fois la vente réalisée.

Plus de 200 particuliers ont d’ailleurs réalisé leur projet de vente ou d’achat rapidement et sereinement à Paris et en Ile de France. Après Lille et Nantes, la startup entend s’étendre en 2020 dans les grandes villes françaises.